Yerba Maté Bio

Envie d’un maté doux, subtil et non poudreux?
Dans les matés Bio Origeens pas de tiges, pas de poussières, rien que des feuilles!
A la clé? Des matés doux et aromatiques, à l’amertume légère.

Le Yerba Maté est une boisson énergisante et détoxifiante originaire d’Amérique du Sud.
Avec le café et le thé, le maté fait partie des trois principales boissons
contenant de la caféine les plus consommées dans le monde.
Il se boit traditionnellement à l’aide d’une bombilla (paille filtrante) dans une calebasse (tasse à maté):
une façon de le déguster qui lui donne d’autant plus de charme !

Pays de livraison

(10) 24,97
(10) 9,97
(7) 9,97
(6) 9,97
(27) 8,9722,97
(4) 8,9723,47
(2) 15,97
label bio

Produits BIO

Icône d'une feuille illustrée

100% Naturel

Icône Sachet refermable illustré

Format Economique

Icône Ok illustré

Qualité Garantie

Nous avons rédigé ce guide du maté pour vous permettre de découvrir cette boisson, la plus consommée en Amérique du sud, et de plus en plus appréciée en Europe

Qu'est-ce que le maté ?

Le Yerba Maté est une boisson énergisante et détoxifiante originaire d’Amérique du Sud.
Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde.
Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, le maté est une véritable tradition et est plus populaire que le café. Cette boisson est partagée quotidiennement de façon conviviale avec des amis et en famille. Cette plante à infuser chasse la solitude !

Le maté pousse sur un arbre nommé également Yerba Maté, dont le nom botanique est Ilex Paraguariensis. Cet arbre fait partie de la famille des Aquifoliacées, c’est à dire la famille des houx. Comme le houx, son feuillage est persistant. Il peut atteindre une hauteur de 4 à 20m dans son milieu d’origine.

Sa croissance est particulièrement rapide dans de bonnes conditions de culture.

L’Ilex Paraguariensis produit des grappes de fleurs blanches qui fournissent ensuite des baies rouge vif, mais ce sont les feuilles du Yerba Maté qui sont utilisées pour réaliser la boisson du même nom !

Le maté est consommé depuis des siècles en Argentine, au Brésil, au Paraguay, ou encore en Uruguay.

Ce sont les indiens Guarani qui ont été les premiers à découvrir les bienfaits du maté, à une date difficile à définir. Amateurs de cette boisson qui “chasse la fatigue” et “favorise la bonne humeur”, ils l’utilisent aussi comme plante médicinale, et même comme monnaie d’échange avec les Incas.Les conquérants espagnols découvrent au XVIe siècle l’usage et les vertus du maté grâce aux Guaranis et amplifient son commerce.C’est ensuite au tour des Jésuites d’être séduit par cette plante, à tel point que le maté est nommé parfois Thé des Jésuite. Ils décident de percer ses secrets pour la cultiver : les graines du maté étant très dures, elles doivent d’abord passer par le système digestif de certains oiseaux pour se ramollir, notamment le toucan, avant de pouvoir germer.

De nos jours, le maté est un véritable rituel dans les pays d’Amérique du Sud où il est largement consommé, devant le café.

Si vous êtes curieux et aimez faire voyager vos papilles, le maté est fait pour vous!

Le maté peut être parfois issu d’arbres dits « natifs » poussant à l’état sauvage dans la forêt, mais il est généralement issu d’arbres de plantation.

Les étapes de production sont les suivantes:

      1. La pépinière

        Dans les pépinières naissent des millions de plants rigoureusement sélectionnés pour leur qualité

      2. La plantation

        Après six mois, les jeunes plants sont amenés à leur emplacement final dans le champ. Le soin apporté à chacun d’eux leur permet de devenir fort, sain et avec toutes les qualités de l’authentique yerba maté. Il faut attendre 4 ans avant de pouvoir récolter les premières feuilles de Yerba Maté d’un jeune plan.

      3. La récolte

        Elle consiste à couper les jeunes branches de l’année . Elle est réalisée manuellement avec des outils tels que des cisailles ou des serpes. La récolte a lieu entre Avril et Août au moment où les arbres ont le plus des feuilles et lorsqu’ils supportent le mieux la coupe.
        La transformation de feuilles a lieu rapidement dans les 24h après la coupe pour éviter leur fermentation.

      4. Le séchage

        Dans un séchoir, les feuilles sont exposées à une chaleur vive pendant un court laps de temps pour arrêter toute fermentation et oxydation. Sans cette étape, les feuilles deviennent brunes et perdent leur saveur.
        Certains matés traditionnels sont torréfiés et fumés. Ce procédé est actuellement remis en cause pour le maté commercialisé en Europe car il entraîne la présence d’anthraquinone, une molécule nocive de la famille des HAP (hydrocarbures aromatiques polyyicliques) qui se forme lorsque le maté est en contact avec la fumée.
        Tous nos matés ont été séchés avec des procédés permettant d’éviter la formation d’anthraquinone en empêchant le contact prolongé des feuilles de maté avec la fumée.
        Les feuilles sont ensuite soumises à des températures moindres de 80°C – 100°C pendant plusieurs heures pour terminer leur séchage.

      5. La maturation

        Le goût, la couleur et l’arôme, qui différencient entre autres les diverses yerbas produites, sont obtenus après un temps de maturation. Les Yerba Maté brésiliens et uruguayens sont généralement frais et verts tandis que les argentins ou paraguayens sont vieillis à minima 1 an.

      6. Le broyage

        Les feuilles de maté sont ensuite broyées pour devenir ce que l’on appelle «yerba canchada». La finesse de la coupe et la présence de tige font encore varier le goût du maté : les matés coupés finement et présentant des tiges auront une amertume marquée tandis que les matés coupés de façon plus larges seront plus doux et aromatiques.

Pourquoi boire du Yerba Maté ?

Barack Obama, le joueur de foot Antoine Griezmann, le pape François, l’acteur Viggo Mortensen… de nombreuses personnalités ont adopté le maté : pourquoi cette boisson séduit-elle de plus en plus de monde?

Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons qui contiennent le plus de caféine. A titre de comparaison, pour 100ml de boisson, le thé noir contient environ 20mg de caféine, le yerba maté 80mg et le café en moyenne 120mg.

Le yerba maté est donc plus caféiné que le thé et légèrement moins que le café, mais il n’en a pas ses désavantages. En effet, chez certaines personnes, le café peut augmenter l’acidité gastrique, ce qui favorise les brûlures d’estomac, problème auquel ne sont pas confrontés les buveurs de maté.La montée en énergie procurée par le maté est également plus douce et progressive que le café, évitant ainsi les effets négatifs rencontrés parfois avec le café comme la nervosité, les palpitations ou l’anxiété.

Le maté est le parfait compagnon des personnes à la recherche d’une boisson énergisante quotidienne pour remplacer ou diminuer leur consommation de café, sans ses désavantages, ou tout simplement pour alterner et varier les plaisirs.

Le yerba maté a également une réputation de « super boisson” santé car il regorge de vitamines, minéraux et antioxydants.

Quelle Yerba Maté choisir ?

Les feuilles de yerba maté ont naturellement une saveur végétale rappelant un thé vert, mais plus amère.

Cette amertume est exacerbée dans les matés coupés finement, souvent très chargés en poussières, et dans ceux présentant beaucoup de tiges (con polvo y palo). Malheur à ceux qui ne seraient pas prévenus: attention à la poussière en bouche et à la forte amertume !

Parmi les principaux critères influençant le goût on trouve donc la coupe des feuilles de maté et la présence de tiges.

Pour choisir votre maté il faudra déterminer le goût que vous souhaitez : de caractère avec une amertume très marquée ou bien subtil avec une amertume maîtrisée et une saveur végétale.

Nous avons fait le choix pour nos matés d’une coupe de feuilles large de 4-5mm, pour une amertume légère et équilibrée. Nos matés bio se caractérisent par leur subtilité: leurs notes aromatiques évoquent le caractère végétal d’un thé vert.

D’autres facteurs peuvent encore influer le goût du maté : sa provenance (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay…), sa fermentation, son séchage et la qualité des feuilles.

L’amertume du maté est parfois peu appréciée des personnes découvrant cette boisson. Elles peuvent alors se tourner vers des matés aromatisés naturellement leur permettant de profiter des bienfaits du yerba maté tout en dégustant une boisson douce similaire à un thé parfumé.

Pour varier les plaisirs et pour faire découvrir le maté en douceur, nous avons créé 3 matés aromatisés : le Fruité, un maté aux douces notes d’orange, le Tonique, un maté énergisant au citron et au gingembre, et le Frais, un maté rafraîchissant au citron et à la menthe.

Acheter un maté certifié biologique représente parfois un surcoût non négligeable. Pour autant, les avantages de cette certification sont nombreux:

      • les feuilles de yerba maté bio auront été cultivées dans le respect de la Nature : moins de rejets de produits chimiques dans les sols pour un plus grand respect de la faune et flore
      • Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse: ce sont autant de ces substances qui ne se retrouveront pas dans votre calebasse.
      • Au delà de votre santé, c’est aussi celle des cultivateurs de maté qui est préservée.
        Pour toutes ces raisons nous avons fait le choix chez Origeens de vous proposer une gamme de maté 100% Bio.

Quels sont les bienfaits du Maté ?

Le Maté possède de nombreux bienfaits, c’est entre autres pour cette raison qu’il est de plus en plus consommé. On lui donne traditionnellement les propriétés suivantes :

    • Être riche en vitamines, minéraux et antioxydants : Sa composition en antioxydants est telle que le pouvoir antioxydant du yerba maté serait légèrement supérieur à celui du thé vert !
    • Stimuler votre énergie et améliorer la concentration, grâce à sa teneur en caféine
    • Améliorer les performances physiques
    • Aider à perdre du poids, notamment la graisse abdominale
    • Abaisser les niveaux de sucre dans le sang
À découvrir absolument pour les personnes à la recherche d’une boisson saine aux vertus détoxifiantes.

Comment faire et boire du Maté?

Traditionnellement, le maté se boit avec une calebasse (appelée aussi gourde) et paille filtrante nommée bombilla.

On consomme le maté de cette façon généralement avec un groupe d’amis ou en famille. Une personne est désignée pour préparer le maté et le passer ensuite au second. Cette personne est appelée le Cebador.

La calebasse à maté

La calebasse est à l’origine une courge qui est coupée et séchée que l’on va remplir avec les feuilles de maté et avec de l’eau.
On trouve aujourd’hui des calebasses décorées avec ou sans pied et de toutes les tailles. On en trouve aussi dans d’autres matériaux comme le bois, la céramique ou l’inox par exemple.
Envie de faire un choix éclairé pour l’achat de votre calebasse ? Nous partageons nos conseils dans notre article « Comment choisir sa calebasse à maté ?« 

La bombilla

La bombilla est une paille métallique avec un filtre à son extrémité. Le bout avec le filtre est inséré dans la calebasse pour aspirer et boire l’infusion de Yerba Maté. Tellement ingénieux !

Où acheter un kit maté avec calebasse et bombilla ?

Vous êtes à la recherche de la calebasse qui vous accompagnera avec style et praticité dans la dégustation de votre maté? Notre coffret calebasse maté est constitué d’une calebasse en céramique réalisée par un artisan au Portugal, d’une bombilla et d’un sachet de notre maté Bio l’Original : le kit maté parfait pour s’initier au maté!

La préparation traditionnelle du maté

preparation traditionnelle mate etape 1preparation traditionnelle mate etape 2preparation traditionnelle mate etape 3preparation traditionnelle mate etape 4
Remplir au moins 1/4 de la calebasse avec le maté.Pencher la calebasse afin que le maté glisse d’un côté.
Humidifier (eau froide ou tiède) les feuilles par le côté vide.
Déposer la bombilla côté vide.Verser l’eau chaude (80°c max) sur la bombilla, côté vide.

Compléter le niveau d’eau dans la journée, sans changer ou jeter le maté.

Cocido est un terme espagnol pour désigner le fait de préparer le maté comme du thé ou du café.

    • Pour cela utilisez une boule à thé, une passoire…bref, votre ustensile à thé préféré.
    • Doser la quantité de Yerba maté comme vous dosez le thé en vrac.
    • Comme la méthode traditionnelle toujours mouillez l’herbe avec un peu d’eau froide pour que les feuilles conservent leurs saveurs et leurs nutriments.
    • Rajouter de l’eau chaude, attention frémissante mais pas bouillante.
    • Laisser infuser entre 5 et 8 minutes.
    • Pour faire une infusion plus forte ajoutez plus d’herbe.

Le maté térere est une méthode très répandue au Paraguay.

Le maté, servi frais, est très désaltérant l’été pour les jours de grandes chaleurs.

    • Mettre 4 cuillères de maté dans 1 litre d’eau frémissante
    • Infuser entre 5 et 8 minutes et filtrer
    • Refroidir la préparation

Vous pouvez ensuite rajouter du jus de citron, du miel, du sucre selon votre convenance. Nos matés aromatisés sont particulièrement adaptés à cette méthode!

Pour en savoir plus sur les méthodes de préparation du maté, nous vous recommandons la lecture de notre article “5 FAÇONS DE PRÉPARER DU MATÉ

Les conseils d'Origeens pour boire le maté

Mouillez votre maté avec une légère quantité d’eau froide : cela évitera le développement de son amertume.

N’utilisez jamais de l’eau bouillante, mais de l’eau frémissante à 70°C-80°C, c’est une erreur fréquemment commise… Une eau bouillante va en effet exacerber l’amertume de votre maté et dénaturer ses arômes et ses bienfaits.

Astuce si vous ne pouvez pas faire chauffer votre eau en maîtrisant sa température de façon précise : portez l’eau à ébullition puis laissez la refroidir 5-7 min, vous devriez être alors dans la bonne plage de température pour déguster votre maté.

Les principaux effets potentiellement indésirables du Yerba maté sont liés au fait qu’il contient de la caféine.

Evitez d’en consommer plus d’une tasse par jour en cas de grossesse.

Nous vous conseillons de le consommer plutôt au cours de la matinée et en début d’après-midi, comme pour un café, pour éviter toute perturbation de votre sommeil.

Où trouver du maté ?

En supermarché, l’offre de maté est encore inexistante.

Votre seule chance d’en trouver en magasin est de vous tourner vers des boutiques spécialisées :

      • Si vous avez la chance d’avoir dans votre ville une boutique spécialiste de l’Amérique latine, vous en trouverez alors surement là bas, généralement les marques traditionnelles telles que Rosamonte, Amanda, CBSé, Cruz de Malta, Taragui : ces matés sont généralement coupés finement et très chargés en poussière.
      • Certaines boutiques de thé en vrac commencent à en proposer
      • Le maté commence à être présent timidement sur les étagères de certains magasins Bio : vous pouvez tenter votre chance là bas !

Mais actuellement c’est surtout en ligne que vous trouverez votre bonheur avec un choix bien plus large.

Dans la boutique de matés bio Origeens bien-sûr! La qualité de nos matés fait partie de nos grandes fiertés.

N’hésitez pas à les tester grâce à notre joli coffret découverte de 4 matés, conditionné en ESAT par des travailleurs en situation de handicap en France.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tournez vers des sites avec une traçabilité et des origines claires, et si possible Bio !

  • 1€ de produits commandés* = 1 point de fidélité
  • 30 points de fidélité = 1€ de bon d’achat
  • Pas de durée de validité : vos points sont éternels !
  • Vos commandes précédant ce programme fidélité prises en compte également !

* hors commandes sur les produits soldés, ou avec utilisation d’un coupon de réduction