10 personnalités amatrices de Yerba Mate

10 personnalités amatrices de Yerba Mate 1

Auparavant, en Europe, le Yerba Maté était soit méconnu soit considéré comme une excentricité exotique bien que très consommé en Argentine, Paraguay, Brésil et Uruguay. 

Mais aujourd’hui, le thé Maté est devenu une boisson de plus en plus populaire à l’échelle mondiale.

Les célébrités ont largement contribué à faire connaître cette boisson aux multiples vertus santé.
Les stars, quel que soit leur domaine de prédilection, souhaitent augmenter leur performance et prendre soin de leur santé de façon saine et naturelle.
Bien souvent, elles prônent une tradition culturelle et sociale ou un mode de consommation alternatif, original et naturel.

Le maté est devenu tendance dans la sphère de la Jet-Set mais aussi dans le monde sportif et politique et…religieux !

Voici quelques personnalités célèbres qui ont été conquises par le

Yerba Maté.

VIGGO MORTENSEN

Né d’un père danois et d’une mère américaine, cet acteur prolifique est probablement mieux connu pour son rôle d’Aragorn dans l’épopée de Peter Jackson : Le Seigneur des Anneaux

Ayant passé sa petite enfance à vivre dans les provinces argentines de Cordoue et de Buenos Aires, Viggo Mortensen est devenu un locuteur espagnol courant, une capacité qu’il a utilisé avec un grand effet dramatique dans le film espagnol de 2006 «Alatriste».

Il a également adopté certaines habitudes locales en devenant un fervent supporter du club de football de San Lorenzo de Almagro du quartier de Boedo à Buenos Aires, et a fortiori,  il est devenu un grand fan de maté de yerba.

KEVIN BACON

De son rôle d’adolescent rebelle qui danse dans “Footloose” à son plus récent rôle acclamé par la critique en tant que agent du FBI en difficulté sur les traces d’un tueur en série, l’acteur Kevin Bacon est une grande star hollywoodienne.

L’acteur lauréat du Golden Globe ne se prive pas de partager sa passion pour le Yerba Mate.

En 2013, Bacon a tweeté une photo de son rituel du matin : il y avait une copie du journal du New York Times, un thermos avec les initiales ‘KB’ imprimés dessus et bien sûr un Gourde et bombilla Yerba Mate.

En 2016, Bacon a tweeté une vidéo de son rituel Yerba Mate en réponse à un fan d’Argentine lui demandant s’il le buvait toujours. La réponse vidéo a été très appréciée et partagée sur Internet.

Cheers Kevin 🙂

JAMES HETFIELD

Normalement, quand vous pensez à un groupe de rock super célèbre comme Metallica, et que vous imaginez leurs habitudes en studio et dans les coulisses, la tendance est d’imaginer soit un tas de canettes de bière éparpillées sur le sol, une bouteille à moitié vide de Jack Daniels, ou peut-être d’autres substances plus illicites

Ce n’est pas totalement faux mais depuis plus de 15 ans, le guitariste et chanteur de Metallica James Hetfield est complètement sobre et c’est mis à boire du Yerba Maté.

C’est probablement une coutume qu’il a reprise de son épouse argentine Francesca.

BARACK OBAMA

En mars 2016, le président américain Barack Obama a effectué un voyage historique dans la capitale argentine de Buenos Aires.

Ce fut une visite d’État importante pour un certain nombre de raisons, avant tout parce qu’elle verrait l’administration Obama déclassifier littéralement des milliers de documents du gouvernement américain concernant la complicité de Washington avec la dictature militaire argentine répressive dans les années 1970.

A cette occasion, Obama s’est vu offrir l’infusion traditionnelle à base de plantes, et il a finalement pu savourer le célèbre thé médicinal dont il avait tant entendu parler.

LIONEL MESSI et ANTOINE GRIEZMANN

Lionel Messi, en pleine dégustation de Maté
Yerba Maté et Antoine Griezmann

Impossible de faire une liste des célébrités buvant du Yerba Maté sans citer deux célèbres footballeurs professionnels. L’un est argentin, Lionel Messi. L’autre, Antoine Griezmann est français mais ce dernier est tombé sous le charme de cette boisson sud-américaine. 

Il dit : “C’est comme le café ou le thé, explique-t-il. J’en bois avant l’entraînement, que ce soit le matin ou l’après-midi. Tout le temps avant l’entraînement comme ça, ça me réveille aussi ”.

En 2019, Antoine Griezmann a indiqué regretter de ne pas avoir encore développé une «connexion» sur le terrain avec Lionel Messi mais il pense être «sur la bonne voie» en offrant à l’Argentin du maté.

Les deux footballeurs sont constamment photographiés en train de siroter leur boisson chaude. Depuis, de nombreux autres footballeurs les ont rejoint à ce rituel.

DIEGO MARADONA

Diego Maradona

Qui ne connaît pas Diego Maradona, l’Argentin attaquant milieu de terrain qui a ébloui les fans de football du monde entier. Il est considéré comme l’un meilleurs joueurs de football de tous les temps.

Le “Diego” comme on le nomme en Argentine consomme du Maté depuis son plus jeune âge. Le maté aurait-il contribué à ses performances incroyables et son ascension ?

GISELE BUNDCHEN

Bien que le Yerba Maté d’Argentine soit sans aucun doute la variante la plus populaire et la plus consommée, ce n’est en aucun cas la seule version de cette boisson au thé traditionnelle qui remonte aux cultures précoloniales des régions amazonienne et andine d’Amérique du Sud.

Gisele Bundchen, mannequin et actrice brésilienne se détend et entretient sa silhouette en buvant du Chimarrão, une variante de Yerba Mate la plus courante au Brésil.
La célèbre mannequin assure que la Yerba Maté est son secret bien-être !

La différence est qu’au Brésil, la yerba maté est réduite en une poudre plus fine pour un brassage et une consistance légèrement différente.

Gisele explique dans cette vidéo sa méthode de préparation du Maté.

Découvrez dans notre article ici, les 5 façons de préparer son Maté (avec ou sans calebasse).

MADONNA

Madonna (Evita)

La reine de la condition physique et entraîneur personnel des stars, Nicole Winhoffer, a révélé dans une interview au magazine “Allure”’ que pendant de nombreuses années Madonna était l’une de ses principales clientes.

Elle a dévoilé que la star prenait régulièrement des suppléments chargés de ginseng et du Yerba Mate pendant leurs séances d’exercice de haute intensité.

En ce qui concerne la consommation traditionnelle de Yerba Mate, il est difficile de dire si c’est quelque chose que Madonna fait régulièrement.

Néanmoins, on peut supposer que lorsqu’elle se préparait à son rôle de première dame préférée d’Argentine Eva Peron dans le film de 1996 “Evita”, elle a probablement siroté une bombilla ou deux juste pour entrer dans le personnage.

LE PAPE FRANÇOIS

Notre dernière célébrité qui aime ce remontant naturel et la bonne dose de nutriments fournis par le thé Yerba Mate est sans surprise un Argentin.

Avant d’être le pape François, son nom était Jorge Mario Bergoglio et il a grandi dans un quartier ouvrier de Buenos Aires. Il est en effet le gaucho le plus célèbre de tous : le chef de l’Église catholique romaine le pape Francisco.

Il est constamment filmé et photographié en train de partager sa boisson traditionnelle avec des compatriotes qui font le pèlerinage d’Argentine, d’Uruguay, du Brésil ou d’ailleurs jusqu’au Vatican.

Le maté est plébiscité par les célébrités car il fournit naturellement un boost d’énergie physique et mentale. Il est chargé d’antioxydants, de vitamines et de nutriments. Mais il est encore plus sain pour l’organisme s’il est sans pesticides.

Les feuilles du maté Origeens viennent du Brésil, elles sont certifiées agriculture biologique : leur culture a été réalisée sans utiliser de produits chimiques.

Découvrez la subtilité de leurs arômes aux notes végétales et légèrement amères. Un vrai voyage gustatif !

préparer du maté dans une calebasse avec bombilla
Maté
Genevieve

5 façons de préparer du maté

Comment préparer du maté? Le maté se consomme de bien des façons: selon les goûts ou les régions, la préparation peut se faire différemment. Selon

Lire plus »
(11) 22,97
Cet article a été enregistré dans Maté. Enregistrez le lien ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *