9 bienfaits et vertus santé du Yerba Maté

9 bienfaits du Yerba Maté

Le yerba mate est une boisson traditionnelle sud-américaine qui gagne de plus en plus en popularité en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays en raison de son effet stimulant et de ses bienfaits pour la santé.

C’est une tisane faite à base des feuilles séchées de l’Ilex paraguariensis, un arbre subtropical.. Il nécessite de bonnes précipitations et peut résister à des températures de -6°C.

Les feuilles de maté subissent plusieurs étapes de transformation, notamment le blanchiment, le séchage et le vieillissement des feuilles. Les conditions de traitement peuvent différer mais le processus global reste généralement le même.

On dit que le yerba mate a les effets stimulants du café et les vertus santé du thé : c’est pour ces raisons qu’il est est de plus en plus considéré comme une alternative à ces 2 boissons! Il est également utilisé par les populations autochtones depuis de nombreux siècles comme boisson aux propriétés médicinales.

Il aurait de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé.
Il a notamment la réputation de procurer les bienfaits suivants :

    1. Être riche en vitamines, minéraux et antioxydants
    2. Stimuler votre énergie et améliorer la concentration
    3. Améliorer les performances physiques
    4. Aider à perdre du poids, notamment la graisse abdominale
    5. Améliorer la santé cardiovasculaire
    6. Stimuler votre système immunitaire
    7. Protéger contre les infections
    8. Abaisse les niveaux de sucre dans le sang
    9. Renforcer les os

Dans cet article, tour d’horizon de ces 9 principaux bienfaits santé du maté et des études scientifiques correspondantes.

1. Riche en en vitamines, minéraux et antioxydants

Le maté contient divers nutriments bénéfiques pour la santé. (1, étude complête)
Parmi les minéraux, il contient entre autres du calcium, du fer, du zinc, du potassium, du cuivre, et du manganèse. Le maté contient également des vitamines, notamment la vitamine A, les vitamines B1,B2, B3 et B5, la vitamine C et la vitamine E.

Il contient aussi d’autres nutriments intéressants qui en font une boisson antioxydante bénéfique, tels que:

    • des Xanthines:
      Ces composés agissent comme des stimulants. Ils comprennent la caféine et la théobromine, qui se trouvent également dans le thé, le café et le chocolat.
    • des Dérivés de caféoyle:
      Ces composés sont les principaux antioxydants bénéfiques pour la santé
    • des Saponines:
      Ces composés amers ont certaines propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes.
    • des Polyphénols:
      Il s’agit d’un grand groupe d’antioxydants, lié à un risque réduit de nombreuses maladies.

Sa composition en antioxydants est telle que le pouvoir antioxydant du yerba maté semble être légèrement supérieur à celui du thé vert! (2).
En plus de contenir presque toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin, le yerba mate contiendrait sept des neuf acides aminés essentiels (1).

La composition du maté en fait donc une boisson très saine, particulièrement intéressante pour ses effets antioxydants. Il contient cependant des quantités faibles de ces nutriments, il ne peut donc bien sûr contribuer à lui seul à votre alimentation.

2. Effet du maté sur l’énergie et l’amélioration de la concentration

Le yerba maté contient moins de caféine que le café mais plus qu’une tasse de thé, avec une moyenne de 85 mg de caféine par tasse, (3).

Par conséquent, comme tout autre aliment ou boisson contenant de la caféine, il a pour effet d’augmenter votre niveau d’énergie et vous faire sentir moins fatigué.

La caféine a également des effets sur certains neurotransmetteurs au niveau cérébral, ce qui la rend particulièrement bénéfique pour la concentration (4, 5).

Plusieurs études ont observé une amélioration de la vigilance, de la mémoire court terme et du temps de réaction chez les participants qui ont consommé une dose contenant 37,5 à 450 mg de caféine (6).

Les effets du maté sur l’énergie et la concentration sont donc liés à sa teneur en caféine, au même titre que du café. Cependant, ceux qui consomment régulièrement du maté mettent en avant qu’il améliore la vigilance comme le café, mais sans les effets secondaires négatifs, comme la nervosité ou les palpitations.

Aucune étude scientifique n’a cependant encore été réalisée pour apporter des preuves à cette différence bénéfique.

3. Effet du yerba maté sur les performances physiques

La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives jusqu’à 5% (7, 8, 9, 10).
Étant donné que le yerba maté contient une quantité modérée de caféine, ceux qui en boivent peuvent s’attendre à des avantages en termes de performances physiques.

Dans les faits, une étude (11) montre que les participants ayant ingéré une gélule de 1 gramme de maté avant de faire un exercice d’intensité modérée ont brûlé 24% de graisse en plus que les participants ayant ingéré une gélule placebo.

Lors d’exercices d’intensité faible à modérée, la dépense énergétique est principalement due à l’oxydation des acides gras. À des intensités d’exercice supérieures au seuil anaérobie c’est l’oxydation des glucides qui prédomine.

Le yerba mate, en favorisant de puiser dans les graisses lors des exercices d’intensité modérée, permettrait d’épargner les réserves de glucides pour les moments critiques de haute intensité, comme en pente à vélo ou lors d’un sprint. Cela pourrait donc se traduire par de meilleures performances sportives.

La quantité optimale de yerba mate à boire avant l’exercice est actuellement inconnue.

En résumé, le yerba mate augmente la dépense énergétique par combustion des graisses lors des exercices d’intensité modérée. Il peut également améliorer les contractions musculaires et réduire la fatigue, ce qui peut contribuer à de meilleures performances physiques.

4. Effet du maté sur la perte de poids

Les études sur animaux montrent que le yerba mate peut réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à perdre du poids.

Il ressort d’une étude (12) menée sur des souris ayant suivi un régime riche en graisses, que le Maté a la capacité de diminuer la différenciation des préadipocytes (donc la création de nouvelles cellules graisseuses) et de réduire l’accumulation de lipides dans les adipocytes (les adipocytes sont les cellules du tissu adipeux où est stocké le gras).

Les souris traitées au Yerba Mate ont également eu une dépense énergétique plus élevée, probablement en raison d’un accroissement du métabolisme basal.

Ces effets entraînent une diminution de l’accroissement adipeux, à une augmentation plus faible du poids et à une obésité moindre: bref, les souris qui ont pris du maté ont moins grossi que les autres!

Les études conduites sur les hommes vont dans le même sens, indiquant que le maté favoriserait la combustion des graisses chez les personnes de corpulence normale (11, 13).

Dans une étude (14) conduite pendant 12 semaines chez des personnes en surpoids, celles qui recevaient 3 grammes de poudre de yerba maté sous forme de gélules par jour ont perdu en moyenne 0,7 kg. Ils ont également réduit leur rapport taille/hanche de 2%, ce qui indique une perte de graisse abdominale .
En comparaison, les participants ayant reçu un placebo ont grossi en moyenne de 2,8 kg et ont augmenté leur rapport taille/hanche de 1% au cours de la même période de 12 semaines.

Le yerba maté pourrait donc stimuler le métabolisme et augmenter la quantité de graisse brûlée, ce qui en fait un bon allié dans le cadre d’un régime.

cuillère en bois de maté

5. Effet du maté sur la santé cardiovasculaire

Le yerba maté contient des composés antioxydants, tels que les dérivés de caféoyle et les polyphénols, qui peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaire.

Des études sur des cellules et des animaux ont indiquée que l’extrait de maté peut fournir une protection contre certaines maladies cardiovasculaires en protégeant le tissu myocardique du cœur et en réduisant le stress oxydatif (15, 16).

Chez l’homme, le yerba mate semble réduire le taux de mauvais cholestérol (17).
Lors d’une étude de 40 jours, 102 participants ont bu 330 ml de yerba mate 3 fois par jour. A l’issu de l’étude, les participants présentant de l’hyper-cholestérol ont vu une réduction de 13,1% du taux de leur «mauvais» cholestérol LDL et une augmentation de 6,2% de taux de bon cholestérol HDL.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cholestérol, le Yerba maté est une boisson saine pouvant aider à protéger des maladies cardiovasculaires.

6. Effet du maté sur la santé de votre système immunitaire

Le yerba maté contient des saponines, qui sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires, et des antioxydants qui aident à réduire le stress oxydatif dans le corps et agissent comme une défense majeure pour le système immunitaire. (1, 18).

Il contient également de petites quantités de vitamine C, de vitamine E, de sélénium et de zinc. Ces composés sont bénéfiques à la santé de votre système immunitaire (19, 20).

Cependant, il n’existe pas encore d’étude scientifique prouvant les effets directs du yerba mate sur le système immunitaire humain.

7. Effet du maté sur la protection contre les infections

Une étude en tube à essai a révélé qu’une forte dose d’extrait de yerba mate désactivait E. coli, une bactérie qui provoque des symptômes d’intoxication alimentaire comme des vomissements et de la diarrhée (21).
Une autre étude observant l’effet d’extrait de yerba mate sur à nouveau la bactérie E. coli ainsi que sur le staphylocoque doré a montré également les propriétés anti-microbienne du maté (22).

Le maté aurait aussi des propriétés antifongiques : d’après une étude, les composés contenus dans le yerba mate peuvent également empêcher la croissance du Malassezia furfur, un champignon responsable de la peau squameuse, des pellicules et de certaines éruptions cutanées (23).

Des composés qu’il contient pourrait fournir une certaine protection contre les parasites intestinaux (1).

Néanmoins, la plupart de ces études ont été réalisées sur des cellules isolées. Il est actuellement difficile de transposer directement ces avantages sur l’Homme, et davantage de recherches seraient nécessaires (24).

8. Effet du maté sur les niveaux de sucre dans le sang

Le yerba mate pourrait être bénéfique pour réduire les complications de l’hyperglycémie en cas de diabète.

Une étude sur des souris a montré une amélioration à la fois dans les niveaux de sucre sanguin, et également dans la réponse à l’insuline, pour celle qui étaient traitées aux extraits de maté (25).

Sa richesse en polyphénols aiderait également à réduire la formation de produits finaux de glycation avancés (AGE), qui sont impliqués dans des complications diabétiques dues à l’hyperglycémie (26).

Il faudrait cependant des études menées sur des personnes pour venir confirmer les propriétés bénéfiques du maté sur le diabète.

9. Effet du maté sur la santé osseuse

Il ressort d’une étude (27) menée sur des femmes ménopausées, un groupe particulièrement à risque en ce qui concerne l’ostéoporose, que boire du maté augmenterait la densité osseuse.

Ce résultat est d’autant plus surprenant que généralement les aliments riches en caféine sont plutôt associés à une déminéralisation.

L’étude a comparé un groupe de femmes buvant régulièrement du maté depuis 4 ans ou plus, et un groupe n’en buvant pas.
Leur densité osseuse a été mesurée par rayons X, et il en est ressorti que la densité osseuse de la colonne vertébrale des buveuses de maté était près de 10% supérieure à celle du groupe témoin.

La consommation régulière de maté aurait donc un effet protecteur sur la santé des os.

Effets secondaires du maté

Les principaux effets potentiellement indésirables du Yerba maté sont liés au fait qu’il contient de la caféine. Trop de caféine peut provoquer des maux de tête, des migraines et une hypertension artérielle chez certaines personnes.
En particulier les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de maté. Trop de caféine peut augmenter le risque de fausse couche et d’insuffisance pondérale à la naissance.

Interactions médicamenteuses

Des études montrent que certains composés du yerba mate ont une activité d’inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO). Les IMAO sont souvent prescrits comme médicaments pour la dépression et la maladie de Parkinson.
Par conséquent, les personnes prenant des médicaments IMAO doivent utiliser le yerba mate avec prudence.

Le maté est une boisson particulièrement intéressante pour la santé à de nombreux point de vue, grâce à sa richesse en de nombreux composants bénéfiques pour la santé.

Associé à son côté ancestral et chaleureux, nul étonnement que cette boisson séduit de plus en plus, y compris les personnalités

Envie de découvrir comment le préparer ? Retrouvez toutes nos astuces dans l’article 5 façons de préparer du maté

Cet article a été enregistré dans Maté. Enregistrez le lien ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *