Quel café en grain pour machine expresso?
Le choix du café en grain le plus adapté pour votre machine à expresso va se faire surtout en fonction de vos préférences.
Pourquoi ? Parce qu’un des critères les plus déterminants va être la mouture de votre café, à savoir à quelle granulométrie il aura été moulu. Plus le café sera affiné, plus il sera fort en saveur. Le principe réside dans le fait que les particules fines retiennent mieux l’eau lors de l’extraction et ralentissent son écoulement.
Achetez aussi du café fraîchement torréfié et fraîchement moulu!
En ce qui concerne l’intensité, l’origine… toutes peuvent être adaptées : l’important est de choisir celle dont vous appréciez le plus les arômes et le goût.
Le degré de torréfaction a tout de même son importance: pour une extraction avec machines expresso, un café de torréfaction médium à foncée est conseillé, pour faire ressortir la puissance du café.
Si vous êtes à la recherche d’intensité, dirigez-vous vers des cafés corsés comme Susana, notre café en grain du Pérou.
Quel café en grain pour machine expresso à broyeur type Delonghi, Philips…?
Tous nos conseils ci-dessus pour le choix du café avec une machine expresso sont valables pour une machine à café automatique expresso. L’avantage est que c’est elle qui se chargera de moudre, et que c’est un paramètre que vous pouvez facilement faire varier.
Important : de façon générale, les réglages usine de votre machine expresso automatique sont médiants : température moyenne, intensité moyenne et mouture de café moyenne. Avec des réglages moyens, vous ne pourrez pas tirer le meilleur expresso possible. Pour extraire les arômes les plus intenses du café en grains, vous allez devoir régler plus finement votre nouvelle machine à café automatique.
La pression & température de l’eau, la fraîcheur du café et la finesse de la mouture sont des éléments fondamentaux dans la réussite de votre expresso.
Nous vous conseillons d’appliquer les réglages suivant :
Les machines à café expresso automatiques sont souvent réglées en température moyenne. Un expresso doit sortir idéalement à 85°C de votre machine à café pour en extraire tous les arômes. Si vous en avez la possibilité avec votre machine, essayez d’augmenter cette température au maximum.
Adoptez toujours une mouture relativement fine.
Jouez ensuite sur le réglage de l’intensité selon les cafés pour qu’ils soient adaptés à votre goût personnel : partez d’une intensité moyenne et testez une première tasse. Ajustez au-dessus/en dessous en fonction du retour de vos papilles sur cette première tasse test.
Envie de découvrir un autre café corsé? Testez Gilberto, notre café en grain du Brésil, intense!
Quel café en grain pour une machine à café filtre ou une cafetière à piston ?
Pour une méthode d’extraction dite douce, type V60, Chemex, Aeropress, French Press, café Filtre… des cafés torréfiés de façon légère à medium seront plus indiqués. Les arômes se feront alors délicats et subtils.
Ce sont aussi des méthodes plus respectueuses des arômes que les cafés expresso, l’occasion de tester des cafés aux arômes complexes.
Découvrez Oscar, notre café en grain du Honduras aux arômes de cacao, de sucre et de caramel et Gioconda, notre café en grain du Nicaragua aux notes sucrées de chocolat au lait et de miel, avec une touche de noisette!