0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Pourquoi boire du café BIO ?

par | 9 Mai 2019 | 0 commentaires

Alors, café Bio ou non Bio?

Acheter un café certifié biologique représente pour vous un surcoût parfois non négligeable.

Certains pourraient voir même cela comme un effet de mode passager visant à un pseudo bien-être…

Entre mythes et réalités, nous vous détaillons les raisons le plus souvent avancées pour consommer au quotidien du café bio.

Raison n°1 : Le café BIO est meilleur pour l’environnement

VRAI !

L’une des raisons principales qui amène à acheter du café BIO, et plus généralement des aliments d’origine biologique, est le choix d’un mode de culture plus respectueux de l’environnement.

Dans le cas du café, cela se traduit concrètement par le fait que :

  • les sols de plantation des caféiers doivent être exempt de tout contact avec des produits chimiques de synthèse depuis 5 ans.
  • les parcelles de culture sont restreintes pour permettre le développement de caféiers naturellement en bonne santé.
  • les plants de caféiers ne doivent pas être issus d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
  • tout au long de la culture du caféier, aucune utilisation d’engrais ou pesticides chimiques de synthèse n’est autorisée.
  • les récoltes sont manuelles.
  • les techniques sont artisanales et naturelles, régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements).

A ce mode de culture biologique, il faut opposer le mode de culture classique intensive : il entraîne la déforestation de larges zones de forêts tropicales et l’utilisation massive de pesticides et engrais de synthèse déséquilibrant l’ensemble de la biodiversité par pollution des eaux et sols et destruction d’espèces utiles.

Le Biologique garantit donc un mode de production plus respectueux de la Nature et durable, qui se traduit par moins de rejets de produits chimiques dans les sols (et donc dans les réserves aquatiques), et un plus grand respect de la faune et flore liées aux caféiers.

Raison n°2 : Le café BIO est meilleur pour la santé

VRAI !

Pour une raison très simple: si le café a été produit en n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse, ce sont autant de ces substances qui ne se retrouveront pas chaque matin dans votre tasse au petit déjeuner ou à la pause café… 

Les substances actives des engrais sont généralement très polluantes par accumulation pour les sols et les cours d’eau, et donc par extension pour nous. 

Mais ce sont surtout les pesticides (ou phytosanitaires) qui vont avoir un impact direct sur la santé.
Leur but est d’éradiquer les insectes nuisibles (et en dommage collatéral, non nuisibles…), les champignons et autres parasites qui pourraient menacer le caféier, par l’utilisation de substances toxiques pour ces organismes.
 


Si les doses que nous absorbons ne sont absolument pas létales pour nous, elles ne sont pas pour autant à négliger! D’autant plus que certains phytosanitaires toxiques interdits en Europe ne le sont pas forcément dans les pays tropicaux où poussent le café…

Mais au delà de votre santé, c’est celle des travailleurs du café qui est fortement impactée

En effet, les agriculteurs sont les premiers en ligne de mire des substances toxiques contenues dans les pesticides de synthèse, épandus dans des conditions où leur protection n’est pas toujours garantie.

Et les seconds en ligne de mire sont les habitants proches des plantations utilisant les sols et ressources en eau avoisinantes…

Raison n°3 : Le café BIO a un meilleur goût ! 

ni VRAI !

ni FAUX !

Pour palier à la non utilisation des pesticides et engrais, les plants de caféier biologiques doivent être forts pour résister aux agressions des parasites et champignons, sous peine d’être arrachés.

De façon logique, un caféier sain et robuste produira des grains de bonne qualité.

La récolte du café bio se fait manuellement: les grains obtenus sont globalement plus mûrs et mieux triés qu’une récolte mécanisée.

Mais au delà de ces raisons, acheter du café BIO n’est pas une garantie d’avoir un café meilleur en goût, celui-ci dépendant d’énormément de paramètres, tels que :

  • la variété,
  • le climat,
  • le mode de traitement après récolte,
  • et plus tard la torréfaction!

Il vous en faut d’avantage pour être convaincu ?!

Si la lecture de cet article ne vous a pas encore convaincu d’acheter du café d’origine biologique, quelques faits supplémentaires:

  • le café est la 3e boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé
  • le café est la matière première la plus exportée après le pétrole
  • la culture du café est actuellement l’une de celle qui utilise le plus de pesticides
  • sur les 90% des Français qui consomment du café, 85% en consomment quotidiennement : vous en faites sûrement partie?

 

Alors ne pensez-vous pas qu’acheter un café d’origine biologique peut avoir un impact fort et promeut des modes de culture plus respectueux de la Nature, des Travailleurs du Café et de Vous-même? 

 

De notre côté, le choix est fait : tous nos cafés sont certifiés biologiques !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE

Nous mettons tout notre cœur dans ces articles, et espérons que vous les apprécierez 😉

#ORIGEENS.BIO