Les feuilles de yerba maté ont naturellement une saveur végétale rappelant un thé vert, mais plus amère.
Cette amertume est exacerbée dans les matés coupés finement, souvent très chargés en poussières, et dans ceux présentant beaucoup de tiges (con polvo y palo). Malheur à ceux qui ne seraient pas prévenus: attention à la poussière en bouche et à la forte amertume !
Parmi les principaux critères influençant le goût on trouve donc la coupe des feuilles de maté et la présence de tiges.
Pour choisir votre maté il faudra déterminer le goût que vous souhaitez : de caractère avec une amertume très marquée ou bien subtil avec une amertume maîtrisée et une saveur végétale.
Nous avons fait le choix pour nos matés d’une coupe de feuilles large de 4-5mm, pour une amertume légère et équilibrée. Nos matés bio se caractérisent par leur subtilité: leurs notes aromatiques évoquent le caractère végétal d’un thé vert.
D’autres facteurs peuvent encore influer le goût du maté : sa provenance (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay…), sa fermentation, son séchage et la qualité des feuilles.
L’amertume du maté est parfois peu appréciée des personnes découvrant cette boisson. Elles peuvent alors se tourner vers des matés aromatisés naturellement leur permettant de profiter des bienfaits du yerba maté tout en dégustant une boisson douce similaire à un thé parfumé.
Pour varier les plaisirs et pour faire découvrir le maté en douceur, nous avons créé 3 matés aromatisés : le Fruité, un maté aux douces notes d’orange, le Tonique, un maté énergisant au citron et au gingembre, et le Frais, un maté rafraîchissant au citron et à la menthe.