Le sport, l’activité physique font partie des éléments à mettre en place pour une vie saine, vous l’avez compris… Mais avez-vous entendu parler de l’équilibre acido-basique ?
L’organisme possède un PH plutôt alcalin aux alentours de 7,4. Ce PH est maintenu en permanence par le corps (c’est le principe de l’homéostasie) selon différents systèmes de régulation dont les systèmes tampons. Qu’en est -il des personnes très sportives ou des sportifs de haut niveau ? Comment l’organisme s’adapte-t-il ?
La pratique intensive d’une activité physique crée un déséquilibre acido-basique au niveau de l’organisme. On se retrouve face à des terrains déminéralisés et acidifiés (excès d’acides).
Pour rétablir cet équilibre, le corps dispose de différentes ressources. Par exemple, lorsque la quantité d’acide est trop importante et que l’organisme est saturé, le corps va puiser dans les réserves minérales pour tenter de rétablir coute que coute l’équilibre… Cette réserve se trouve dans les phanères (cheveux, ongles…), les articulations, les os…