Yerba Maté bienfaits : une aubaine pour les sportifs ?

yerba maté sportifs

Le Yerba Maté (également appelé “Maté”), originaire d’Argentine, est très populaire en Amérique latine. Et pour cause, cette infusion regorge de vertus pour l’organisme. Popularisée par les stars du foot (certains footballeurs uruguayens sont connus pour déguster leur maté à la «bombilla»), cette boisson est aujourd’hui de plus en plus tendance en Occident. À Paris, on retrouve souvent le Maté dans les cartes des cafés. Yerba Maté bienfaits : s’agit-il vraiment d’un atout pour les sportifs ? La naturopathe Élise Martin nous en dit plus dans cet article.

Les 3 piliers pour rester en bonne santé

Pour nous naturopathes, l’équilibre de l’organisme repose sur 3 principaux piliers :

  • L’alimentation saine, naturelle, la moins industrialisée possible
  • Une bonne gestion du mental par des techniques adaptées (sophrologie, pensée positive, visualisation…)
  • Et de l’exercice physique personnalisé (celui qui vous correspond le mieux)

Ces 3 piliers sont essentiels pour retrouver et rester en bonne santé en utilisant au mieux les capacités du système immunitaire et d’auto-guérison de l’organisme.

bien-être

On parle de pratique sportive régulière à partir de 3 fois par semaine. C’est à partir de 3 pratiques par semaine que l’organisme met en place une adaptation et que l’utilisation des macro et micro nutriments est modifiée pour répondre à cette adaptation.

  • Macronutriments : lipides, glucides et protéines
  • Micronutriments : Vitamines, minéraux et oligoéléments

L’équilibre acido-basique : qu’est-ce que c’est ?

Le sport, l’activité physique font partie des éléments à mettre en place pour une vie saine, vous l’avez compris… Mais avez-vous entendu parler de l’équilibre acido-basique ?

L’organisme possède un PH plutôt alcalin aux alentours de 7,4. Ce PH est maintenu en permanence par le corps (c’est le principe de l’homéostasie) selon différents systèmes de régulation dont les systèmes tampons. Qu’en est -il des personnes très sportives ou des sportifs de haut niveau ? Comment l’organisme s’adapte-t-il ?

La pratique intensive d’une activité physique crée un déséquilibre acido-basique au niveau de l’organisme. On se retrouve face à des terrains déminéralisés et acidifiés (excès d’acides).

Pour rétablir cet équilibre, le corps dispose de différentes ressources. Par exemple, lorsque la quantité d’acide est trop importante et que l’organisme est saturé, le corps va puiser dans les réserves minérales pour tenter de rétablir coute que coute l’équilibre… Cette réserve se trouve dans les phanères (cheveux, ongles…), les articulations, les os…

sportif

Ainsi, l’apport en micro et macro nutriments est essentiel pour l’équilibre acido-basique. Dans le cas du sportif, on pourra constater :

  • Une meilleure performance musculaire
  • Une augmentation des capacités cardio-respiratoires

Je ne suis pas en train de vous dire d’arrêter le sport (bien au contraire), mais de mieux vous alimenter pour soutenir votre organisme – et notamment à l’aide de plantes comme le Maté.

De plus, le sport est oxydant, il augmente de 30 à 40% les besoins en antioxydants (selon la physiologie, la pratique et la durée…). Plus la dépense énergétique est élevée, plus les besoins en micro et macronutriments sont importants.

Un terrain déséquilibré peut entrainer différentes pathologies chez les sportifs :

  • Des troubles digestifs : perméabilité, vomissement..
  • Des inflammations : tendinites, bursites…
  • Des troubles musculaires : crampes, entorses, fractures de fatigue, déchirures, contractures…

Yerba Maté bienfaits pour les sportifs 

Pour les sportifs, les bienfaits du Maté ne manquent pas. Le Yerba Maté est une abondante source de vertus nutritionnelles et de bienfaits pour le corps.

yerba maté vrac

Maté bienfaits sport en quelques points :

  • C’est un précieux anti-oxydant
  • C’est un stimulant (et non excitant) du système nerveux*
  • Il diminue les risques d’inflammation
  • La yerba maté améliore les performances et la récupération
  • Il réduit le stress

La boisson est également riche en vitamines et minéraux.

*Le maté contient de la caféine, de la théine et de la théobromine. La caféine améliore les performances, l’endurance (en facilitant l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie).

moringa et hypertension

Yerba Maté bienfaits reconnus par certains sportifs

Impossible de faire une liste des sportifs buvant du Yerba Maté sans citer deux célèbres footballeurs professionnels. L’un est argentin, Lionel Messi. L’autre, Antoine Griezmann est français mais ce dernier est tombé sous le charme de cette boisson sud-américaine. 

Il dit : “C’est comme le café ou le thé, explique-t-il. J’en bois avant l’entraînement, que ce soit le matin ou l’après-midi. Tout le temps avant l’entraînement comme ça, ça me réveille aussi ”.

Les deux footballeurs sont constamment photographiés en train de siroter leur boisson chaude. Depuis, de nombreux autres footballeurs les ont rejoint à ce rituel.

Pour en savoir plus sur les célébrités qui ont compris les  bienfaits santé du Yerba Maté, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Consommer le Maté avant l’effort 

Les bienfaits du maté vert sont multiples. Les infusions à base de Maté augmentent les niveaux d’énergie dans le corps. Certains sportifs préfèrent boire du maté avant l’activité physique, pour son action stimulante et parce qu’il est naturel.

Booster son endurance sportive grâce au Maté

Grâce au Maté, le métabolisme est boosté pour fournir au corps plus d’énergie. Le corps est capable de pratiquer de l’exercice plus longtemps avant de montrer des signes de fatigue. De plus, il empêche l’accumulation d’acide lactique dans le corps, qui peut provoquer une sensation de brûlure dans les muscles et obliger le sportif à s’arrêter.

Maté après l’effort : un allié favorisant la récupération musculaire

Pour la récupération, il est important d’alterner l’eau et le Maté (une tasse d’eau, une calebasse de Yerba Maté) afin de s’hydrater et de relâcher les tensions.

Une étude du magazine British Journal of Nutrition décrit les extraordinaires effets du maté sur la récupération après l’entraînement. Selon cette publication, le taux de récupération après un entraînement musculaire augmente jusqu’à 9 % jusqu’à 24 heures après l’effort. Le Yerba Maté avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires est idéal pour la récupération musculaire.

Yerba Maté : précautions d’emploi

Lorsque l’on confectionne un mélange de plantes pour réaliser une tisane, ce mélange doit être agréable à la vue et au goût.
Les plantes agissent en douceur sur l’organisme, mais elles doivent être utilisées en respectant certaines règles :

  • demander toujours conseil auprès d’un praticien et suivre les indications données par le spécialiste.
  • Toujours respecter le mode d’emploi : la posologie, le temps d’infusion, la durée de la cure.
  • Se procurer des plantes de qualité, conservées dans des sachets ou contenants non transparents.

COMMENT CONSOMMER LE MATÉ ?

Matériels :

  • Une bouilloire (ou une casserole) d’eau faiblement minéralisée à 80 °C
  • Une calebasse et sa bombilla
  • 1 paquet de Yerba Maté Origeens Bio

Pour profiter de votre infusion :

  • Remplissez la calebasse au ¼ avec le Maté.
  • Penchez légèrement la calebasse, le Maté doit glisser sur le côté.
  • Humidifiez le Maté avec de l’eau froide ou tiède en faisant couler l’eau par le côté vide.
  • Déposez la bombilla du côté vide de la calebasse
  • Faîtes couler l’eau chaude dans la calebasse le long de la bombilla.
calebasse yerba mate

Ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour, le Maté étant stimulant nous le déconseillons après 18 heures pour ne pas perturber l’endormissement.

Précaution/ contre-indications :
Déconseillé chez la femme enceinte, allaitante, personne atteinte de pathologie cardio-vasculaire, d’hypertension.

yerba maté sportive

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans l’accompagnement du sportif, je vous propose d’associer le Maté avec :

Le Bol d’air Jacquier
Il s’agit d’une méthode d’oxygénation cellulaire naturelle. L’oxygène est un besoin fondamental, le Bol d’Air améliore la biodisponibilité de l’oxygène dans l’organisme. Il transforme les parties volatiles de l’Orésine ( issue de la résine de pin maritime) en porteurs d’oxygène qui facilite son assimilation (l’entrée ) dans la cellule.
https://www.holiste.com

La Rhodiola
Il s’agit d’une plante adaptogène c’est-à-dire capable de s’adapter à des milieux extrêmes.
Dans l’organisme, c’est une plante qui accroît de manière générale (non spécifique) la résistance de l’organisme aux stress qui l’atteignent. Elle facilite l’acclimatation et possède un effet sur le tonus physique ce qui est intéressant pour le sportif qui a besoin d’améliorer et d’optimiser ses performances. Laboratoire La Royale 

Maté bienfaits santé : ce qu’il faut retenir

Yerba Maté

yerba maté
 
 
 

Nom Latin : Ilex paraguariensis

Origine : originaire du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine

Famille botanique : Aquifoliacées

Partie de la plante utilisée : Feuilles

Signes particuliers (propriétés majeures) :
Améliore les performances
Anti oxydant
Stimulant

Diminue l’inflammation
Aide à la perte de poids
Stimule le système immunitaire

Contre-indications : Pas chez la femme enceinte, allaitante, personne atteinte de pathologie cardio-vasculaire, d’hypertension ou de troubles rénaux.

Approche Holistique :

holistique

« Les informations présentes sur ce document ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de demander l’avis d’un médecin. »

Article rédigé par Elise Martin – Cabinet de Naturopathie ILOS NATUREL

Sources : Ma bible de la Naturopathie spécial sportif, le guide familial des plantes médicinales, site passeport santé, site Mr plantes.

ilos naturel
(7) 9,45
(24) 8,5021,77
(3) 20,81

Laisser un commentaire