0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Les Bienfaits Santé de l’Hibiscus

par | 23 Oct 2019 | 0 commentaires

Les propriétés de l’Hibiscus : le Vrai du Faux

De nombreuses vertus santé sont prêtées aux fleurs d’Hibiscus: dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair !

Toutes les variétés d’Hibiscus ne sont pas comestibles…

Les vertus de la fleur d’hibiscus sont connues depuis l’Antiquité et sont toujours utilisées par les Égyptiens en médecine traditionnelle pour ses propriétés.

Attention, il existe plus de 200 espèces d’hibiscus dans le monde, elles sont loin d’être toutes consommables: celle comestible et utilisée pour réaliser de délicieuses boissons rafraîchissantes au goût acidulé et pour ses vertus est l’hibiscus sabdariffa. 

L’hibiscus sabdariffa est une plante tropicale originaire d’Asie et des îles du Pacifique, qui pousse jusqu’à 3 mètres de haut et au moins 2 mètres de large. Ses fleurs peuvent mesurer 8 cm de diamètre.

La boisson star issue de cette plante est sans nul doute le bissap, boisson traditionnelle du Sénégal, mais on retrouve cette boisson dans de nombreux pays du monde :

karkadé (Égypte), agua de Jamaica (Mexique), foléré (Cameroun), groseille pays (Antilles), dableni (Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina), karakandji (Centrafrique), zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo)

Les vertus santé de l’infusion d’Hibiscus

L’hibiscus sabdariffa a de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé. Il a notamment la réputation de procurer les bienfaits suivants :

  • Diminuer l’hypertension
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol et les triglycérides
  • Faciliter la perte de poids en accélérant le métabolisme
  • Être antioxydant grâce à sa richesse en vitamine C et en anthocyanes
  • Stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie 
  • Être diurétique et limiter la rétention d’eau
  • Être un puissant allié en cas d’infection urinaire

Effets de l’Hibiscus sur l’hypertension

Une étude menée en 2008 par l’Agriculture Research Service (ARS), une agence de recherche scientifique du département de l’Agriculture des États-Unis, a testé environ 65 volontaires âgés de 30 à 70 ans sur les effets de l’hibiscus sur leur hypertension (1)

Pendant environ six semaines, la moitié des personnes sélectionnées au hasard dans ce groupe ont bu trois tasses de thé à l’hibiscus par jour. L’autre moitié avait un placebo avec une saveur et une couleur artificielles d’hibiscus. Après la période d’essai, les résultats ont montré un abaissement significatif de la pression artérielle sur le groupe ayant bu la tisane d’hibiscus par rapport au groupe Placebo.

Ces essais suggèrent donc que le thé à l’hibiscus pourrait aider à réduire la pression artérielle, probablement en raison des polyphénols qu’il contient!

Effets de l’Hibiscus sur le cholestérol

L’hibiscus a la réputation d’abaisser le taux de mauvais cholestérol. Une étude a montré que l’extrait d’hibiscus était un bon remède naturel pour réduire le cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant de syndrome métabolique (2).

Cette étude a cependant été effectuée avec de l’extrait d’hibiscus concentré, pas de la tisane d’hibiscus.

Il n’existe donc pour l’instant pas d’études prouvant à proprement parler l’effet du thé d’hibiscus sur le cholestérol. A prendre donc comme un coup de pouce!

Effets de l’Hibiscus sur la perte de poids

Une étude animale de 10 semaines et un essai clinique humain de 12 semaines (3, 4) ont démontré qu’un extrait d’hibiscus à haute teneur en polyphénol peut aider à : 

  • Inhiber l’accumulation de graisse dans le foie
  • Réduire légèrement le poids corporel, l’IMC et le rapport taille-hanches
  • Diminution des taux d’acides gras libres dans le sang

Une autre étude (5) a indiqué que l’extrait d’hibiscus pouvait inhiber l’amylase du pancréas, une enzyme produite par cet organe pour digérer les hydrates de carbone et glucides. Or, lorsqu’il est digéré, le sucre qui n’est pas utilisé pour les besoins de l’organisme sera stocké dans le corps sous forme de graisse. 

Ces études ont cependant été effectuées avec des extraits d’hibiscus concentrés, pas de la tisane !

Il n’existe donc pour l’instant pas d’études prouvant directement l’effet de l’hibiscus sur la perte de poids… Mais ce qui est sûr, c’est que si on ne rajoute pas de sucre, il s’agit d’une boisson plaisir à 0 calorie qui a toute sa place dans un régime !

Effets de l’Hibiscus sur la glycémie

La glycémie, taux de sucre dans le sang, est contrôlée par l’insuline, hormone absente ou déficiente en cas de diabète.

Des études ont montré que l’infusion d’hibiscus avait des effets favorables sur la résistance à l’insuline  (6, 7, 8)

 

  • Un essai clinique chez des patients diabétiques de type 2 a analysé l’effet de la consommation de trois tasses de thé d’hibiscus par jour pendant 30 jours. Les résultats ont montré que les participants ayant consommé de l’hibiscus présentait une augmentation des niveaux d’insuline à jeun à la fin de l’étude.

  • Dans un essai utilisant des rats diabétiques, les polyphénols d’hibiscus ont amélioré l’utilisation du glucose dans le corps. En conséquence, les rats avaient des taux de glucose sanguin plus bas.

L’infusion d’hibiscus semble donc avoir un effet bénéfique sur la résistance à l’insuline et la régulation de la glycémie

L’Hibiscus, riche en antioxydants et vitamine C ?

Pour comprendre tout le potentiel de l’hibiscus en la matière, petite explication de biochimie:

Les antioxydants sont des molécules qui protègent le corps humains contre ce qu’on appelle les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules instables produits naturellement par le corps, mais augmentées notamment par le soleil, la pollution, le stress, la cigarette ou d’autres facteurs… Ils oxydent les autres atomes du corps: c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Ce phénomène accélère le vieillissement de nos cellules et cause des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN, provoquant sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…

Les antioxydants réagissent et stabilisent les radicaux libres qui deviennent alors inoffensifs.

En 2010, une étude a été menée par des chercheurs de l’université d’Oslo sur les propriétés antioxydantes de 283 boissons. Les résultats ont été publié sur le Nutrition Journal (9) et à la surprise générale, ce n’est pas le thé vert le grand gagnant mais… le bissap !

En effet l’hibiscus est riche en vitamine C et polyphénols appelés anthocyanes, des antioxydants. On retrouve aussi les anthocyanes dans les fruits rouges (cassis, myrtilles, framboises…). C’est eux qui sont responsables de la magnifique couleur pourpre du bissap !

Une étude a trouvé que la consommation d’infusion d’hibiscus augmentait la charge d’antioxydants dans le sang, et réduisait la quantité de composés qui contribuaient au stress oxydatif. (10)

Propriétés diurétiques de l’hibiscus

Le corps contient entre 65 à 70% d’eau. En état normal, les liquides sont répartis à travers tout le corps de manière équilibrée. Il arrive dans certains cas que le corps fasse de la rétention d’eau. et les tissus corporels accumulent une quantité de liquide bien plus importante que la normale.

Les diurétiques sont des aliments qui favorisent la diurèse, l’élimination de l’excédent de liquide dans l’organisme.

L’hibiscus est une des plantes présentant des propriétés diurétiques intéressantes : en cas de rétention d’eau, la tisane d’hibiscus permet d’aider à dégonfler en éliminant l’excédent de sel et d’eau.

L’Hibiscus : un puissant allié en cas d’infection urinaire

L’hibiscus contient des polyphénols antibactériens, antifongiques et antioxydants. Un composant en particulier, la gossypétine, un flavonoïde, a été identifié comme un composant antimicrobien spécifique étant actif contre certaines bactéries à l’origine de l’infection urinaire (E. coli et par Candida albicans).

Selon des recherches in vitro, l’hibiscus diminue les contaminations par E. coli et par Candida albicans. L’effet antimicrobien était immédiat et complet après seulement un jour. Comparé à l’extrait de canneberge in vitro (cranberry), l’extrait d’hibiscus a un effet antimicrobien plus puissant, particulièrement contre C. albicans.

Des études ont confirmé l’effet bénéfique d’extraits d’hibiscus sur les patientes souffrant régulièrement de cystite.

    Comme le jus de cranberries, boire de la tisane d’hibiscus vous aidera à guérir plus rapidement en cas d’infection urinaire, le sucre en moins !

    Contre-indications de l’infusion d’Hibiscus

    L’infusion d’hibiscus est nocive pour le foie à haute dose (11). Cependant, la toxicité de l’hibiscus apparaît à des concentrations tellement élevées qu’il serait difficile d’en consommer autant en infusion. Il est généralement recommandé de ne pas en boire plus de 1,8L quotidiennement, soit plus de 7 tasses! 

    L’hibiscus n’est également pas recommandé pendant la grossesse. L’hibiscus a en effet la réputation de déclencher les règles et dans ce cas on ne peut pas écarter l’hypothèse qu’il pourrait favoriser une fausse couche.

    En raison du manque d’informations fiables sur la sécurité du thé à l’hibiscus pendant la grossesse, il est préférable de l’éviter complètement. De manière générale, il est aussi déconseillé de la consommer au moment de l’allaitement.

    Si l’hibiscus a des effets bénéfiques sur l’hypertension, attention alors de ne pas en abuser alors en cas de tension basse…

    L’hibiscus est une merveilleuse boisson santé, même si toutes ses propriétés n’ont pas encore été prouvées scientifiquement. Elle présente l’avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d’aller dormir.
    Pour profiter pleinement de ses vertus, nous vous conseillons d’utiliser les pétales d’hibiscus en thé glacé ou en tisane, sans sucre et BIO bien-sûr!

    Venez découvrir la nôtre dans notre boutique en ligne!

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    BIENVENUE

    Nous mettons tout notre cœur dans ces articles, et espérons que vous les apprécierez 😉

    #ORIGEENS.BIO