Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ?

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 1

Variété de thés

Savez-vous que toutes les variétés de thé proviennent du même arbre, le théier ? Le thé est la seconde boisson la plus consommée quotidiennement au monde, juste après l’eau. Pour autant, tout le monde ne boit pas vraiment le même thé, il existe des centaines de thés différents mais seulement 3 grandes catégories, toutes traditionnellement cultivées en Chine dans les fameux théiers. En réalité, c’est le traitement des feuilles de thé après leur récolte qui diffère selon la variété ainsi que leur fermentation (plus ou moins longue). Alors que le thé vert a juste été séché après récolte, le thé noir, lui, subit une phase de fermentation plus ou moins longue avant d’être consommé. Il existe également des thés dits intermédiaires tels que l’oolong, ou encore le thé blanc qui lui n’a subi quasiment aucune transformation. Chaque variété de thé possède un goût et une couleur qui lui est propre mais sont-ils tous aussi bénéfiques pour la santé ? Lequel choisir pour une consommation régulière ? On vous explique tout ! 

Thé blanc

Le thé blanc est un thé peu transformé. Traditionnellement, il est issu des bourgeons de théier. Les feuilles à peine écloses sont rapidement séchées afin de produire un thé très peu oxydé. 

Il s’agit du thé qui connaît le moins de transformation après la cueillette, ce qui lui permet de conserver la majorité de ses nutriments.

Sa saveur est plus florale que celle du thé vert. Le thé blanc est pauvre en théine mais aurait les mêmes bénéfices sur la santé que le thé vert (brûle-graisse, anti-diabète, anti-cancer, anti-cholestérol, immuno-stimulant)*. Une boisson riche en bienfaits, douce et désaltérante à consommer à n’importe quel moment de la journée. 

On aime : sa richesse en anti-oxydants

On le boit quand ? 

En fin d’après-midi pour une pause détente ou au goûter accompagné d’une douceur sucrée.

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 2

Thé vert 

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 3

Riche en antioxydants, le thé vert permettrait de réguler le stress oxydatif ainsi que le mauvais cholestérol. Il est très peu oxydé, les feuilles de thé vert sont cueillies puis séchées avant d’être mises en boîte. 

Les feuilles de thé, une fois cueillies, passent par 3 étapes : la torréfaction, très rapide, elle permet d’éviter l’oxydation des feuilles; le roulage, afin de leur donner une forme torsadée; puis le séchage, qui garantira ensuite sa saveur et sa conservation. 

Le thé est ensuite conditionné dans des contenants opaques et hermétiques afin d’en garantir la fraîcheur.

C’est pourquoi le thé vert est riche en vitamines et principes actifs. Nous vous présentions d’ailleurs dans un précédent article les 6 meilleures propriétés du thé vert pour notre santé

On aime : sa saveur subtile et le grand choix d’associations qui s’offrent à nous : thé vert à la menthe, au jasmin, aux notes d’agrumes …

On le boit quand ?

Au petit-déjeuner, un thé vert à la menthe vous offrira un réveil énergisant, tandis que le thé vert au jasmin sera plutôt vivifiant. Le thé à la menthe est très appréciable en fin de repas également, après la pause déjeuner pour profiter des vertus digestives de la menthe. Enfin, au goûter, préférez un thé sencha qui se marie avec toute sorte d’encas, ou un thé aux notes fruités. 

Oxydation : Quésako ? 

On parle d’oxydation des feuilles de thé, lorsque celles-ci noircissent après récolte. C’est un processus naturel que l’on retrouve chez d’autres plantes, fruits ou légumes tels que les pommes ou les avocats, qui brunissent très rapidement une fois épluchés. 

Les feuilles de thé, une fois cueillies puis séchées (on parle alors de flétrissage), sont entreposées dans des pièces humides, à l’air libre et à température ambiante. L’oxydation commence à cette étape. Il faut savoir que l’oxydation des feuilles de thé est généralement très contrôlée afin de maîtriser la coloration des feuilles qui désigneront ensuite la catégorie et la saveur de ce thé.  Ce processus peut être accéléré en fonction de la luminosité et de la chaleur ambiante. 

Thé oolong

Surnommé le thé bleu, le thé oolong est très prisé en Chine. C’est un thé semi-oxydé à la saveur plutôt boisée. 

Situé entre le thé vert et le thé noir, il passe par un processus d’oxydation dit “incomplet” car moins long que le thé noir. C’est un thé à part, c’est pourquoi on dit qu’il est semi-oxydé. On lui prête de nombreux bienfaits, identiques à ceux du thé vert, de par sa richesse en polyphénols : brûle-graisse, anti-diabète, anti-cancer, ralentit le vieillissement cutané… Par ailleurs, selon une étude de 2011, la consommation régulière de thé oolong préviendrait les maladies cardio-vasculaires.

On aime : sa belle couleur vert-bleu

On le boit quand ?

À la pause de 11h pour se rebooster en attendant le déjeuner ou après le déjeuner, il vous aidera en plus à mieux digérer.

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 4

Thé noir 

En Occident, il est le thé le plus populaire et le plus consommé. Le thé noir est un incontournable du “teatime” à l’anglaise. D’ailleurs, le fameux Earl Grey, si prisé à l’heure du petit-déjeuner, n’est autre qu’un thé noir aromatisé à la bergamote. Ce mélange, devenu “culte”, est très populaire dans les pays occidentaux. 

Un thé est noir car il est oxydé. Les feuilles de thé passent plusieurs étapes : le flétrissage, le roulage, l’oxydation et la dessiccation

En d’autres termes, les feuilles de thé sont cueillies puis séchées rapidement. Elles sont ensuite roulées puis entreposées dans une pièce humide et chaude afin de s’oxyder. Une fois complètement noircies, elles sont séchées dans des cuves à 120 °C. Elles seront alors complètement déshydratées et prêtes à la consommation sous forme de thé noir.

Lors de la phase d’oxydation, les feuilles de thé sont disposées dans une pièce chaude et humide. Elles perdent alors leur belle couleur verte et brunissent. C’est ainsi que le thé noir conservera sa saveur plus longtemps que le thé vert. 

Le thé vert n’étant pas oxydé, il perd son goût au bout d’un an environ. Alors que le thé noir reste consommable plusieurs années.

Le thé noir, une fois oxydé, renferme moins de polyphénols, les puissants antioxydants contenus dans les feuilles de thé. 

Comme le thé vert, le thé noir possède plusieurs bienfaits.

Associé à un régime de vie sain, il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol ainsi que l’hypertension. Il améliore globalement le bien-être cardio-vasculaire et, comme le thé vert, réduirait même les risques de développer certains cancers.

Le thé noir contient davantage de théine que les autres variétés de thé mais aurait quand même un impact positif sur le stress et l’anxiété (contrairement au café)*.

C’est une boisson saine, désaltérante et énergisante, à boire froide ou chaude en fonction de vos envies. Toutefois, il est conseillé de la consommer avec modération et de préférence en début de journée afin de prévenir les risques d’insomnies. 

On aime : sa saveur intense et boisée

On le boit quand ?

Le thé noir étant plus riche en théine il est préférable de le consommer en début de journée. Au petit déjeuner, commencez la journée avec un Earl Grey ou un English Breakfast si vous êtes plutôt un bec salé. Une tasse de thé pour rester focus au boulot ? Optez pour un Darjeeling !

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 5

Fleurs de thé

Très tendance ces dernières années, les fleurs de thé (ou blooming tea) sont du plus bel effet dans une théière transparente. Nous pouvons alors observer la fleur s’ouvrir et le thé disperser ses effluves dans le contenant.

Il faut savoir que ces fleurs ne sont pas des fleurs de théier. Les feuilles de thé blanc, vert ou noir,  sont tressées avec des fleurs – des œillets, du lys ou du jasmin la plupart du temps – pour leurs propriétés médicinales. 

Après ce joli spectacle, vous pourrez boire votre thé et profiter de ce mélange de saveurs.

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 6

Le rooibos : un thé rouge ?

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 7

Le rooibos, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas un thé, il ne contient pas de thé. C’est une infusion issue des feuilles de rooibos, un buisson sauvage africain. Ce buisson est de couleur rougeâtre, c’est pourquoi on entend souvent parlé du rooibos comme d’un thé rouge. Comme le thé, le rooibos passe par plusieurs étapes avant d’être consommé en infusion tel que nous le connaissons.

Après cueillette, les feuilles de rooibos sont hachées puis oxydées par les mêmes procédés que le thé noir. C’est durant cette étape que les feuilles passeront du vert à la couleur rouge cuivrée. Le rooibos est ensuite soigneusement trié puis pasteurisé et enfin, il est stabilisé empêcher sa fermentation. 

Tout comme le thé, le rooibos est très riche en anti-oxydant, il aide également à trouver le sommeil. C’est une boisson apaisante, idéale pour le soir. Elle aurait également des vertus anti-allergiques pour la peau notamment contre l’érythème fessier du nourrisson ou l’eczéma. 

Le rooibos ne contenant pas de théine, c’est le “thé” parfait pour les enfants !

On aime : son goût qui rappelle la châtaigne.

On le boit quand ?

Le soir après le repas, ou juste avant le coucher pour se détendre devant une série ou un bon roman, avant de s’endormir.

D’où vient le thé ?

Le thé noir est le thé le plus consommé et donc le plus produit au monde. La plupart du thé vert provient d’Asie mais sa production est majoritairement réservée au marché asiatique, plus grands consommateurs de thé vert au monde. En revanche, le premier producteur de thé noir n’est autre que le Kenya qui exporte majoritairement vers l’Europe. 

Peut-on boire le thé à volonté ?

Boisson saine et bienfaisante, oui ! Mais est-il bon de boire des litres de thé par jour ?

Tout d’abord, il faut savoir que la théine, comme la caféine, n’est pas sans risques pour la santé.

L’avantage de la théine, c’est qu’elle est 3 fois moins concentrée que la caféine, vous pourrez donc boire plusieurs tasses de thé par jour sans en ressentir ses effets indésirables. La théine se diffuse plus lentement que la caféine dans l’organisme, c’est pourquoi, il est conseillé de ne pas boire plus de 3 à 4 tasses de thé par jour.

Si vous buvez du thé noir, qui est plus fort en théine, il sera préférable de ne pas dépasser les 2 tasses par jour. Vous pourrez ensuite boire une tasse de thé vert, moins concentré en théine, ou même 2 tasses de thé blanc, beaucoup plus léger.

Si vous vous sentez nerveux ou irritable, mieux vaut privilégier les infusions, telles que le rooibos à partir de 17h.

L’infusion de menthe poivrée, aux vertus dynamisantes et digestives, est une bonne alternative pour la pause de 16h. 

De plus, si vous êtes sujet à l’anémie, sachez que le thé réduit l’absorption du fer par l’organisme, ce qui peut occasionner  fatigue, carences et maux de tête. Mieux vaut alors ne pas dépasser les 3 tasses de thé par jour. En contre-partie, veillez à manger des aliments riche en fer tels que les lentilles vertes, le foie, les haricots blancs, les crevettes ou les épinards.

Thé : lequel choisir et à quel moment de la journée ? 8

Finalement, lequel choisir ?

Vous l’avez compris, la différence de fabrication confère à chaque catégorie de thé sa saveur, sa couleur, ses bienfaits et sa conservation. 

Non oxydé, le thé reste plus riche en antioxydants qui protègent l’organisme et luttent contre le vieillissement cutané.

En revanche, le thé oxydé, le thé noir, est moins riche en antioxydants et plus fort en théine. Toutefois, il n’en perd pas complètement ses vertus et possède des propriétés digestives et anti-stress. 

Il s’agit finalement d’une question de goût et d’envie. Il existe des centaines de variétés de thés différentes. Parmi les thés verts, nous pourrons citer le thé Sencha ou le thé matcha, tandis que parmi les thés noirs, vous retrouverez les célèbres Earl Grey, Darjeeling ou Ceylan pour les plus connus.

Qu’importe sa couleur, toutes les sortes de thés sont bénéfiques pour la santé. L’important est de ne pas en abuser, de privilégier des thés BIO, exempt de substances nocives et pesticides. Sans parfum de synthèse ou arômes artificiels, c’est encore mieux. Si vous le pouvez, préférez également le thé sans sucre ou édulcorant afin d’en apprécier toutes les notes aromatiques. 

Enfin, pour varier les plaisirs, rien ne vous empêche de commencer la journée avec un thé noir, de prendre un thé vert après la pause déjeuner et un thé blanc ou un rooibos en fin d’après-midi !

(15) 20,97
(8) 13,97
(6) 13,97
(5) 13,97 11,97
Cet article a été enregistré dans Thé. Enregistrez le lien ici.

Laisser un commentaire