Top 6 des bienfaits du thé vert

bienfaits-the-vert

Le thé vert possède nombre de bienfaits, c’est d’ailleurs une plante consommée depuis des millénaires en Chine et au Japon. Plus qu’une boisson, le thé vert est considéré comme un remède dans la médecine chinoise traditionnelle de par ses nombreux bienfaits thérapeutiques

Pourquoi boire du thé vert ?

Le thé vert est riche en polyphénols, des substances antioxydantes dont les catéchines. La principale est l’Epigallocatéchine gallate (EGCG) qui possède des propriétés antioxydantes jusqu’à 100 fois plus élevées que celle des vitamines C et E. Ces catéchines aident à réguler le stress oxydatif et diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Il semble ainsi intéressant de consommer du thé vert quotidiennement pour bénéficier de ses effets antioxydants. 

Vous n’êtes pas convaincus ? Voici 6 raisons de consommer du thé vert tous les jours !

Thé vert : ses bienfaits sur la santé

1- Facilite la digestion

Le thé vert est riche en antioxydants. C’est aussi une source de tanins, flavonoïdes, acides aminés et vitamines. Or, c’est par le système digestif, notamment dans les intestins, que les nutriments sont absorbés par l’organisme. Ces nutriments participent ainsi au maintien d’un bon équilibre du microbiote, vecteur de bonne santé (digestive, immunitaires…). La consommation régulière de thé vert associée à une hygiène de vie équilibrée participe au bien-être digestif. Les thés japonais, type Sencha ou Matcha sont particulièrement adaptés ici pour leur richesse nutritive. De même, le thé vert à la menthe, ou à l’oriental, combine les bienfaits du thé vert à ceux de la menthe qui est une plante qui facilite la digestion. Ce thé est parfait pour une pause digestive après les repas. 

2- Favorise la perte de poids

Le thé vert permet une meilleure digestion et facilite ainsi la perte de poids. Et ça n’est pas tout : l’EGCG est un accélérateur de combustion des graisses. Il va ainsi permettre de brûler les cellules graisseuses plus rapidement. Une alimentation équilibrée associée à la consommation quotidienne de thé vert est un combo gagnant !  C’est l’un des bienfaits du thé vert les plus réputés.

3- Rééquilibre la glycémie

Le thé vert aurait un effet positif sur le taux de glycémie. Grâce à son effet brûleur de graisses, il permet la réduction du taux de sucre dans le sang et donc la baisse de la glycémie de façon naturelle

4- Diminue les risques de cancers

Le thé vert aurait également une action préventive sur certains cancers tels que le cancer de la prostate, le cancer colorectal. Des études ont démontré que le thé vert diminue de 57% les risques de cancer colorectal. En effet, les catéchines (encore elles !) auraient des vertus anti-tumorales. Elles agissent de manière préventive sur la croissance des cellules afin d’éviter la formation de cellules cancéreuses. Selon certaines études, consommé quotidiennement, le thé vert diminue de 22% les risques de cancer du sein. 

5 – Bon pour le cerveau

L’EGCG est un polyphénol si puissant qu’il agirait comme protecteur du cerveau et des fonctions cognitives. Le thé vert aide ainsi à prévenir et ralentir le déclin neurologique occasionné par la maladie d’Alzheimer ou Parkinson. 

De même, de part son effet stimulant (le thé vert contient de la caféine), il booste le cerveau et l’aide à travailler plus rapidement (mémoire, rapidité de réflexion …). 

6- Protège la peau

Le thé vert agit comme un bouclier contre les radicaux libres. Il est également riche en vitamine E, bénéfique pour la peau. Ainsi, il préserve la peau du vieillissement prématuré et l’aide à conserver son élasticité naturelle. 

bienfaits-the-vert-peau

Pour profiter au mieux des nombreux bienfaits du thé vert, il est préférable d’opter pour un thé de qualité, plutôt en vrac et issu de l’agriculture biologique. Un thé vert bio est cultivé de manière plus respectueuse de l’environnement et exempt de produits chimiques et pesticides.  Il existe des thés verts parfumés et aromatisés tels que le thé vert à la menthe, au jasmin ou encore aux fruits selon les goûts de chacun. Ces variantes, plus douces ou plus gourmandes, permettent à celles et ceux qui n’apprécient pas le goût du thé vert « nature » de profiter de ses nombreux bienfaits.

Comment préparer son thé vert ? 

Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé d’infuser son thé dans de l’eau bouillante. 

La température de l’eau est l’élément essentiel à la bonne préparation de votre thé vert afin de bénéficier pleinement de ses  propriétés. De plus, une eau trop chaude va dénaturer les arômes et la saveur du thé le rendant souvent trop amer. 

C’est pourquoi chez Origeens, nous indiquons systématiquement sur nos emballages la meilleure température d’infusion pour chacun de nos thés. L’idéal étant d’avoir une bouilloire à thermostat afin de maîtriser la température de l’eau.

Deuxième facteur entrant en compte dans la préparation du thé vert : le temps d’infusion.

Pour profiter des bienfaits de votre thé, nous vous conseillons de le laisser infuser à couvert. Le temps d’infusion est également indiqué sur nos sachets et boîtes de thé. Pensez à enlever le thé infusé de votre tasse au bout du temps indiqué car un thé trop longtemps infusé devient âpre plutôt désagréable au goût.

Top 6 des bienfaits du thé vert 1

Le thé Sencha : roi des thés verts ? 

Thé vert japonais par excellence – bien qu’il existe une variété de thé vert sencha originaire de Chine – c’est le thé vert le plus consommé au Japon. Le sencha est obtenu après récolte des premières feuilles de thé au printemps. Ses feuilles sont brièvement cuites à la vapeur puis roulées et séchées. Il conserve alors tous ses nutriments et bienfaits. Il est d’ailleurs très populaire dans les médecines chinoises et japonaises traditionnelles.

En effet, le thé vert sencha est LA boisson la plus populaire au pays du soleil levant. Avant tout parce que c’est un thé de grande qualité, riche en antioxydants et qui de par sa méthode de fabrication conserve bien tous les ingrédients actifs et bienfaits-santé du thé vert. Le thé sencha se déguste froid ou chaud, son goût est à la fois sucré et amer. Comme le café mais en moindre quantité, le thé sencha est également une source de caféine et donc une boisson stimulante et énergisante qui pourra être consommée quotidiennement.

Thé matcha : boisson magique ou simple tendance ?

Le thé vert matcha est lui aussi originaire du Japon. C’est LE thé consommé durant la fameuse cérémonie du thé japonaise. Il se présente sous la forme d’une poudre verte qui mélangée dans de l’eau chaude (et non bouillante !) donnera une boisson d’un vert intense et  légèrement mousseuse. 

Drainant, de par sa teneur en chlorophylle, le thé matcha fait partie de la grande famille des thés verts et en possède toutes les vertus. Il boosterait même les défenses immunitaires de l’organisme grâce à sa richesse en L-théanine, composant du thé aux forts pouvoirs immunisants et relaxants. 

Le thé matcha est aujourd’hui un ingrédient très à la mode qui se décline sous toutes les formes : boissons (connaissez-vous le matcha latte ?), pâtisseries, cosmétiques …

bienfaits du thé vert matcha

Il est tout de même déconseillé de consommer le thé vert avant le coucher de par sa teneur en caféine, il pourrait vous occasionner des insomnies. De même, le thé vert n’est pas indiqué pour les femmes enceintes ni pour les personnes qui souffrent d’insuffisance en fer. Il est également déconseillé en cas de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Il est préférable dans ce cas d’en parler avec votre médecin. Enfin, évitez de consommer plus de 3 tasses de thé vert par jour et savourez votre thé de préférence en dehors des repas pour en apprécier les effets. 

Vous l’aurez compris, le thé vert est une boisson santé incontournable et même indispensable au bien-être. Ça n’est pas pour rien qu’elle est la seconde boisson la plus consommée au monde, après l’eau ! En plus de ses nombreux bienfaits sur la santé, le thé vert est une boisson à la fois énergisante et relaxante qui offre un très large éventail de saveurs à travers ses nombreuses variétés et associations. Thé vert de Chine ou du Japon (Sencha, matcha) : à vous de choisir ! 

Privilégiez toujours l’avis d’un professionnel de santé. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.

Et vous, quels sont vos variétés de thé vert préférés ? 

6-bienfaits-the-vert
(14) 20,97
(8) 13,97
(4) 13,97
Cet article a été enregistré dans Thé. Enregistrez le lien ici.

Laisser un commentaire