*Que signifie l’approche holistique ?
Tout d’abord, un point sur la naturopathie :
L’OMS (organisation mondial de la santé) considère la Naturopathie comme la troisième médecine, elle correspond à « Un état de complet bien-être physique, moral et social »
La naturopathie est une médecine non conventionnelle, mais aussi un art de vivre, qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme et favoriser l’auto-guérison par des moyens naturels. C’est une relation d’aide ayant pour objectif de conserver, optimiser ou retrouver le bien-être et la vitalité par des moyens naturels et individualisés.
Une approche holistique, signifie prendre en considération l’être humain dans son ensemble, sur tous les plans : les plans physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel. L’utilisation des plantes fait partie des 10 techniques utilisées en naturopathie. Chaque plante va avoir une action stimulante, régulatrice ou reconstructrice.
« Les informations présentes sur ce document ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de demander l’avis d’un médecin. »
Article rédigé par Elise Martin – Cabinet de Naturopathie ILOS NATUREL
Sources : Passeportsante.net, Le guide Familial des plantes médicinales, Phytothérapie l’essentiel du bien être au naturel, Ma bible de l’herboristerie,