Moringa bienfaits et vertus

Moringa bienfaits et vertus

Malgré des qualités nutritionnelles et des bienfaits avérés, le Moringa reste une plante assez méconnue en Occident. Moringa bienfaits et vertus : découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette plante bien vertueuse. 

Qu'est-ce que la poudre de Moringa ?

Moringa origine

La poudre de Moringa est issue du Moringa, un arbre tropical originaire d’Inde. On le retrouve également dans certains pays asiatiques et africains, notamment pour ses qualités nutritives. On dénombre aujourd’hui de nombreuses espèces de Moringa, mais c’est surtout le Moringa oleifera qui est consommé. 

En Inde, son pays originaire, l’arbre de Moringa (rebaptisé “arbre miracle”) compose de nombreux plats. Il est également utilisé par la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques.

Moringa origine

Quelle est la composition du Moringa ?

Si le Moringa est autant reconnu pour ses bienfaits, c’est notamment pour sa forte teneur en nutriments. Cette plante est entièrement comestible, qu’il s’agisse de ses feuilles, de son écorce, de ses graines…

Fait assez exceptionnel pour une plante, le Moringa couvre d’ailleurs la quasi-majorité de nos besoins nutritionnels. Calcium, Potassium, Vitamine A, C et E, acides aminés, Omégas 3, antioxydants… Tout y est !  

Selon un article de recherche paru en 2016, le Moringa contiendrait, à poids égal, 7 fois plus de vitamines C que des oranges, 10 fois plus de vitamines A que des carottes, 17 fois plus de calcium que du lait, 15 fois plus de potassium que des bananes et 25 fois plus de fer que des épinards. 

Ces qualités nutritives ont également été mises en lumière dans cette seconde étude publiée en 2017. 

Compositions nutritionnelles contenues dans 100 g de Moringa (feuilles, poudre, graines et gousses)
Compositions nutritionnelles contenues dans 100 g de Moringa

Du fait de sa forte teneur en protéines, le Moringa est souvent comparé à la spiruline, une algue aux multiples bienfaits et particulièrement riche en vitamines et minéraux. En effet, on compte 20 à 25 gr de protéines pour 100 gr de Moringa (contre 60 gr pour la spiruline). 

Moringa : un intérêt nutritionnel reconnu

Parce qu’il est riche en calcium, le Moringa convient particulièrement aux personnes souffrant d’ostéoporose, aux enfants en pleine croissance, comme aux intolérants au lactose.

La plante est également riche en protéines et en fer, et représente donc une bonne alternative pour les personnes ayant un régime végétarien/végétalien.

Aussi, pour les personnes anémiées, le Moringa est une excellente alternative au thé vert (qui réduit l’absorption du fer dans l’organisme). 

La plante est également riche en magnésium, et favorise l’endurance et l’énergie, deux qualités prisées des sportifs. Grâce à ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, le Moringa permet aussi de lutter contre les carences.

Moringa intérêts nutritionnels

Moringa vertus médicinales : vrai ou faux ?

Si le Moringa jouit de qualités nutritionnelles particulièrement rares, il possède également, en toute logique, de nombreux atouts santé. 

moringa et hypertension

Moringa et hypertension

Selon la tradition ayurvédique, cette plante pourrait guérir des centaines de maladies différentes, incluant le diabète, le rhume et l’hypertension artérielle. De nombreuses études (mentionnées ci-après) soulignent également le potentiel thérapeutique du Moringa.

Le Moringa pour booster son immunité

Grâce à sa forte teneur en vitamines, le Moringa est un véritable coup de boost pour notre immunité. Les vitamines A, C et E, présentes naturellement dans la plante œuvrent au renforcement des défenses naturelles du corps. 

De façon générale, on peut avancer sans crainte que le Moringa aide à stimuler notre vitalité. En boostant l’immunité, il prévient les maladies infectieuses, et comble les carences en sels minéraux et en vitamines.

Moringa et renouvellement cellulaire

Le Moringa est également très riche en antioxydants, et contient notamment des polyphénols et flavonoïdes. Bonne nouvelle : ces précieuses molécules font office de véritables boucliers contre les maladies.  

Grâce à son pouvoir antioxydant, cette plante favorise également le renouvellement cellulaire. En s’attaquant directement aux radicaux libres, à l’origine du vieillissement des cellules, elle s’avère être un précieux allié anti-âge. Le Moringa est d’ailleurs particulièrement valorisé dans l’univers des cosmétiques.

Le Moringa, bon pour le coeur ?

Selon cette étude menée par des chercheurs en 2019, les graines de Moringa seraient particulièrement riches en graisses mono-insaturées. Ces dernières sont réputées pour favoriser le bon cholestérol, à l’inverse des matières grasses d’origine animale. Elles réduisent, par voie de conséquence, les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. 

Moringa et cancer

Pour l’heure, seuls certains travaux scientifiques menés sur des animaux semblent attester des effets positifs du Moringa sur le traitement des cancers. 

En revanche, selon cette étude publiée en 2018, le Moringa pourrait jouer un rôle préventif sur certains cancers. Une idée soutenue par cette seconde étude menée en 2011 à l’Université nationale de Singapour. Selon celle-ci, des extraits de feuilles de Moringa auraient un potentiel de chimio prévention du cancer, ainsi que de fortes vertus thérapeutiques. 

Le Moringa serait également un excellent allié contre les maladies chroniques

Moringa, ami du foie

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, le Moringa permet de lutter contre le stress oxydatif. Selon cette étude réalisée sur des rats, la consommation de Moringa permettrait de diminuer les symptômes de fibrose hépatique ainsi que les lésions au foie.
Bien qu’on ne puisse affirmer que le Moringa produisent des effets similaires chez les êtres humains, les résultats de cette étude restent prometteurs.

Moringa et diabète

Le Moringa permet également de réduire le taux de lipides et de sucre présents dans le sang, grâce à ses acides gras mono insaturés. Selon cette étude réalisée en 2014, la plante démontrerait de grandes propriétés antioxydantes, et a permis de réduire le taux de sucre de femmes ménopausées ayant consommé du moringa.  

Une autre étude de 2015 réalisée sur des rats souligne également l’effet du Moringa sur le rat mâle, avec un effet positif sur les marqueurs du diabète. 

Les bienfaits du moringa pour le corps

moringa bienfaits corps

Moringa bienfaits pour les cheveux

Grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux, le Moringa nourrit et protège les cheveux. Il réduit les chutes de cheveux et favorise la pousse, grâce à sa teneur en zinc et en fer.  Quant aux oméga 3 présents dans la plante, ils permettent d’avoir des cheveux plus forts et plus brillants.

Moringa bienfaits pour la peau

Particulièrement riche en vitamines, le Moringa permet d’avoir une peau éclatante. La vitamine A contribue à booster le collagène naturellement présent dans la peau. Quant à la vitamine C, elle limite le vieillissement cellulaire, à l’image des nombreux antioxydants présents dans la plante. 

Comment consommer le Moringa ?

Le Moringa peut se consommer de multiples façons. Poudre de Moringa, feuilles fraîches ou séchées, infusions de Moringa, huile de Moringa… En revanche, les qualités nutritionnelles de la plante peuvent varier, selon la manière dont elle est consommée. 

Poudre de Moringa

La poudre de Moringa peut s’acheter en vrac dans n’importe quel magasin bio ou chez un herboriste. Elle se consomme assez facilement, puisqu’on peut la rajouter dans une soupe, un smoothie ou jus de fruit, un yaourt… Autrement dit, dans n’importe quel aliment ou boisson. 

Attention, si la poudre de Moringa ne manque pas de vertus, la mesure reste de mise. Mieux vaut l’introduire dans son alimentation petit à petit, car le Moringa contient beaucoup de fibres ! 

Feuilles fraîches de Moringa

Particulièrement appréciée par la médecine ayurvédique, la feuille de Moringa ne manque pas d’effets bénéfiques pour le corps. Fraîche, elle peut être consommée en étant cuisinée (comme on cuisinerait des jeunes pousses d’épinard par exemple). On peut aussi l’ajouter à une infusion. 

Feuilles séchées de Moringa

Les feuilles séchées de Moringa se consomment sous la forme d’infusions ou de bouillon. Elles se conservent plus longtemps que les feuilles fraîches. 

Infusions de Moringa

L’infusion de feuilles de Moringa est sans doute la manière la plus pratique et agréable de consommer la plante ! Revitalisante, mais dépourvue de caféine, cette infusion peut être bue le matin comme le soir. Lorsque le Moringa est de bonne qualité, son goût se rapproche de celui du thé vert. 

infusion de moringa

Huile de Moringa

Enfin, l’huile végétale de Moringa est également utilisée, à des fins cosmétiques ou alimentaires. Cette huile est particulièrement intéressante pour la peau pour ses vertus nourrissantes et exfoliantes. 

Moringa contre-indications

Si on ne peut pas vraiment parler de contre-indications, il convient en revanche de consommer le Moringa avec modération. Du fait de sa forte teneur en fibres et en vitamines, cette plante peut causer des insomnies, des troubles digestifs, voire parfois des brûlures d’estomac, si elle est consommée de façon excessive.

En outre, les personnes souffrant d’hypoglycémies doivent consulter un médecin avant d’introduire le Moringa dans leur alimentation. Les personnes diabétiques doivent aussi faire attention au risque hypoglycémique. 

Moringa et grossesse

Le Moringa est déconseillé aux femmes enceintes. En revanche, il est conseillé aux femmes allaitantes, en quantité raisonnable. En effet, la consommation de Moringa chez la mère juste après l’accouchement aurait un impact sur la qualité et quantité du lait maternel selon cette étude.

Moringa bienfaits et vertus, en résumé

Qu’il s’agisse de poudre, de feuilles ou d’infusion de Moringa, cette plante se distingue par sa richesse nutritionnelle exceptionnelle. Elle possède également un pouvoir antioxydant remarquable, à même de nous protéger contre les agressions extérieures, et diverses maladies. 

En revanche, pour bien profiter des bienfaits et vertus du Moringa, il convient de prêter une attention toute particulière à sa provenance. Pour bénéficier de toutes les qualités gustatives et nutritives de la plante, privilégiez le Moringa bio, idéalement issu d’une agriculture responsable. 

Laisser un commentaire

  • 1€ de produits commandés* = 1 point de fidélité
  • 30 points de fidélité = 1€ de bon d’achat
  • Pas de durée de validité : vos points sont éternels !
  • Vos commandes précédant ce programme fidélité prises en compte également !

* hors commandes sur les produits soldés, ou avec utilisation d’un coupon de réduction