Acheter des capsules de café biodégradables : les bonnes raisons

Acheter des capsules de café biodégradables : les bonnes raisons 1

Pourquoi des capsules de café biodégradables ?

Le concept de la capsule de café fut inventé par Nespresso qui en déposa le brevet en 1970, sous le nom de E.S.E. : Easy Serving Espresso, littéralement l’expresso facile à servir. Il fallut attendre la fin des années 90 pour que la capsule prenne le pas sur la cafetière traditionnelle.

Aujourd’hui, ce marché représente plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an en France, et on estime que plus de 5 millions de capsules individuelles de café sont vendues chaque jour en France.
Selon les marques, les capsules peuvent être composées d’aluminium, de plastique ou de matières biodégradables. Environ 20% des capsules en aluminium sont aujourd’hui recyclées.

Ces chiffres impressionnants interrogent sur l’impact écologique de notre consommation de café. Est-il bien raisonnable de le conditionner dans des capsules en aluminium ?

Capsules de café en aluminium Nespresso usagées

Capsules Nespresso : un recyclage gourmand en énergie

Nespresso a révolutionné le marché du café et d’autres marques lui ont emboîté le pas.
Maintenant que la population est davantage sensibilisée à l’écologie, la marque assure que sa capsule est recyclable, ce qui est exact. Ce qu’elle ne précise pas, c’est dans quelle proportion les capsules sont-elles traitées – a priori une sur cinq, soit 20 % – et dans quelles conditions.

Capsules de café type Nespresso en aluminium

Le recyclage d’une capsule en aluminium

Une capsule de café est composée à 90 % de marc de café, et à 10 % d’aluminium. L’aluminium a cet avantage de pouvoir être recyclé indéfiniment, car le retraitement n’endommage pas sa structure.

Mais que d’efforts et d’étapes énergivores pour en arriver là !

  1. Une fois votre café bu, vous devez rapporter votre capsule dans un centre de tri équipé. Ils sont une dizaine en France, ce qui équivaut à une couverture de 15 % de la population. Sinon, vous les déposez chez Nespresso qui les envoie dans son centre de recyclage, situé aux Pays bas. 
  2. Le recyclage de la capsule commence par leur acheminement dans des sacs en plastique vers un broyeur. 
  3. Le broyat passe ensuite sur un tamis vibrant qui dissocie le marc de café d’un côté, et l’aluminium et le plastique de l’autre. 
  4. Mais, comme du marc humide reste collé à l’aluminium, il faut passer le tout au four, avant de revenir sur le tamis vibrant. Le marc de café sera recyclé sous forme d’engrais, compost ou biogaz.
  5. Il faut ensuite utiliser une machine à courant de Foucault pour trier l’aluminium d’un côté et le plastique de l’autre. L’aluminium redeviendra capsule, « le plastique sera valorisé en énergie » (sic) selon la formule évasive de Nespresso.

La capsule est effectivement recyclée, mais l’énergie déployée est colossale.

La capsule de café biodégradable : de nombreux avantages

L’alternative écologique réside dans l’utilisation de capsules de café biodégradables qui vous offre la même qualité gustative, pour une empreinte carbone considérablement réduite. 

capsule de café biodégradable

La composition de la capsule de café biodégradable

Biosourcées à partir de différents végétaux (amidon de maïs, sucre de canne…), ces capsules sont biodégradables à 100 % et ne produisent aucun déchet. Attention à bien vous assurer qu’elle ne contiennent ni OGM, ni Bisphénol A.

Une capsule étanche pour un café de qualité

Les progrès technologiques depuis les premières capsules végétales jusqu’à la génération actuelle sont considérables. En 2019/2020, la capsule évolue et présente désormais un opercule étanche à l’air. 

Les capsules de dernière génération sont ainsi parfaitement hermétiques, afin de garantir la meilleur conservation possible du café. Il ne risque pas de s’oxyder et se dégrader au contact de l’air, ni de s’éventer et perdre de sa saveur. Le café n’étant pas en contact avec de l’aluminium, faites-vous plaisir et orientez-vous vers un café BIO et Fairtrade.

Pas d’emballage plastique pour les nouvelles capsules de café biodégradables

Le bénéfice écologique porte également sur les emballages qui représentent une énorme part du gaspillage. Grâce à l’opercule étanche, les capsules de café biodégradables nouvelle génération n’ont pas besoin d’être conditionnées sous plastique. 

Attention, la plupart des capsules biodégradables sur le marché ne sont pas encore équipées de cet opercule étanche, elles sont donc sur-emballées dans du plastique. C’est dommage pour un produit qui se veut moins polluant! D’autant plus qu’une fois le sachet plastique ouvert, les capsules doivent être vite consommées sous peine de voir s’envoler rapidement les arômes… Veillez donc à choisir des capsules de café biodégradables nouvelle génération seulement emballées dans du carton.

Le Recyclage de vos capsules de café biodégradables

En compost

Les capsules actuellement sur le marché répondent au label “OK Compost” encadré par l’organisme d’inspection TÜV AUSTRIA.

Certification OK Compost pour les capsules de cafés biodégradables

Le label OK Compost certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN 13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits de 90 % en 6 mois dans des conditions de compostage industriel. En compostage industriel, les matières sont placées à une température constante d’environ 60°C.
Si vous habitez en zone urbaine, vous pouvez jeter vos capsules biodégradables dans la poubelle dédiée aux déchets verts (végétaux). Ce sera la méthode la plus rapide et la plus efficace, puisque elles seront traitées ensuite en compostage industriel.

Chez vous, la température du compost se situe plutôt aux alentours des 20-30°C. La vitesse de dégradation est très variable en fonction des conditions climatiques. Pour ces raisons, le compostage domestique est plus lent, plus difficile que le compostage industriel.

La température étant bien plus basse, les matières qui se décomposent dans les installations de compostage industrielles mettent beaucoup plus temps à se dégrader en compost domestique.

Certification HOME OK Compost pour les capsules de cafés biodégradables à la maison

Le label OK compost Home permet d’identifier les bioplastiques compostables dans des conditions de compostage à la maison. Actuellement les capsules de café compostables n’obéissent pas encore aux exigences de ce label. Il est en effet très difficile d’obtenir une capsule facilement biodégradable, mais qui résiste également aux conditions de température et de pression rencontrées dans une machine à café.

En fonction de la température de votre composteur, vous n’avez donc pas la garantie qu’une capsule biodégradable s’y décompose rapidement. Mais des recherches sont actuellement en cours pour développer à relativement court terme une capsule “OK Compost Home” pouvant se dégrader de façon garantie dans votre composteur.

Dans la poubelle classique déchets ménagers

Si vous ne disposez pas d’un tri déchets verts, jetez tout simplement vos capsules biodégradables avec vos déchets ménagers. Ils terminent leur vie dans un incinérateur ou en enfouissement.

Dans le cas de l’enfouissement, son avantage écologique est indéniable comparée à une capsule en plastique ou aluminium.

Dans tous les cas elle a pour intérêt d’être fabriquée à partir de matières végétales, et non pas à partir d’aluminium ou de plastique gourmands en énergie et matières premières à l’extraction et/ou fabrication.

Les capsules de café biodégradables et compostables possèdent de nombreux avantages en terme écologique comparées aux capsules en aluminium ou plastique.
En leur préférant les capsules de café biodégradables, vous ne vous privez d’aucun plaisir et participez à la préservation de la nature.

Si vous êtes un amateur d’expresso, nous vous conseillons de lire notre article “Nespresso® ou machine à café automatique ?” qui vous éclairera sur la machine qui vous correspond le plus en fonction de votre consommation de café.

En attendant retrouvez notre sélection de capsules café biodégradables dans notre boutique en ligne!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *