5 bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier

les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier

En entendant parler de framboisier, nous pensons tout de suite à ses délicieux petits fruits rouges… et pourtant ses feuilles renferment aussi de précieuses propriétés, en particulier pour les femmes. Ce n’est pas pour rien que les feuilles de framboisier ont été surnommée “l’herbe des femmes”! 

Depuis des siècles, les feuilles de framboisier ont été utilisées pour traiter divers problèmes de santé et faciliter le travail pendant la grossesse.

Cet article passe en revue les vertus santé et les possibles effets secondaires de l’infusion de feuilles de framboisier pendant la grossesse et en général.

Les bienfaits santé des feuilles de framboisier

On prête de nombreuses vertus aux feuilles de framboisier. Elles ont notamment la réputation de procurer les bienfaits suivants :

  • être riche en vitamines, minéraux et antioxydants
  • être une préparation à l’accouchement et d’avoir des effets bénéfiques post-accouchement
  • soulager les douleurs menstruelles et les symptômes du SPM
  • aider à la digestion
  • traiter les inflammations buccales

Nous vous aidons à y voir plus clair !

 

Les feuilles de framboisier : vitamines, minéraux et antioxydants

Les feuilles de framboise sont très intéressantes d’un point de vu nutritionnel.

Elles sont naturellement riches en vitamines et minéraux : vitamines A, B, C et E, magnésium, potassium, fer et calcium, des minéraux qui font souvent déficit aux femmes.

Un autre aspect nutritionnel très intéressant des feuilles de framboisier est leur richesse en antioxydants (1, 2, 3). Elles contiennent des polyphénols comme les tanins et les flavonoïdes, qui ont une action anti-oxydante dans votre corps et peuvent aider à la protection du vieillissement de vos cellules.

Les antioxydants sont des molécules qui protègent le corps humains contre ce qu’on appelle les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables produits naturellement par le corps, mais augmentées par le soleil, la pollution, le stress, la cigarette ou d’autres facteurs… Ils oxydent les autres atomes du corps: c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Ce phénomène accélère le vieillissement de nos cellules et cause des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN, provoquant sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…

Les antioxydants réagissent et stabilisent les radicaux libres qui deviennent alors inoffensifs.

Le profil nutritionnel des feuilles de framboisier en font une infusion saine et intéressante nutritionnellement.

5 bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier 1

 

La tisane de framboisier pendant la Grossesse et l’Accouchement

L’utilisation la plus connue des feuilles de framboisier est en préparation à l’accouchement. 

Elles sont largement utilisées et plébiscitées par les femmes enceintes pour ces effets supposés.

Les feuilles de framboisier renforceraient en effet l’utérus et les muscles pelviens, ce qui conduiraient, selon certaines sages-femmes, à des accouchements plus courts et plus faciles. 

Une étude australienne apporte quelques éléments (5): 

dans un groupe témoin de 108 futures mamans, environ 50% ont pris des feuilles de framboisier durant leur grossesse. 

tasse d'infusion de feuilles de framboisier avec coupelle de framboises

Les résultats de l’étude indiquent que les feuilles de framboisier peuvent être consommées par les femmes pendant leur grossesse sans aucun effet secondaire identifié pour les femmes ou leurs bébés. 

Une découverte: les femmes qui ont consommé de l’infusion de feuilles de framboisier ont été moins susceptibles de subir une rupture artificielle de leurs membranes, ou de nécessiter une césarienne que les femmes du groupe témoin. 

Une autre étude australienne avec un groupe témoin de 192 femmes cette fois-ci (6) va dans le même sens sur plusieurs hypothèses. Les feuilles de framboisier ne montrent pas d’effets indésirables lors de la grossesse. Elles sembleraient ne pas avoir d’effet sur la durée de la première phase de travail, mais elles raccourciraient la 2e phase d’une dizaine de minutes et diminueraient les accouchements au forceps.

Le secret des feuilles de framboisier? Une molécule qu’elle contient, la fragarine, un alcaloïde qui aurait une action tonifiante et relaxante sur les muscles de l’utérus, ce qui faciliterait le travail lors de l’accouchement (4).

Certains conseillent de ne commencer l’utilisation des feuilles de framboisier qu’à partir du 3e trimestre de la grossesse (voir paragraphe “Contre-Indications”).

Post-partum, la tisane de feuilles de framboisier redonnerait du tonus à l’utérus et réduirait également les saignements et les inflammations. 

Elle favoriserait aussi la montée de lait et sa teneur élevée en nutriments peut également aider à enrichir le lait maternel. Attention cependant à sa surconsommation (3 tasses maximum par jour) : à cause de son astringence, elle pourrait avoir l’effet inverse et causer des problèmes de montée.

 

Les feuilles de framboisier : une aide contre les règles abondantes et douloureuses, ainsi que le SPM?

La fragarine aide donc à tonifier et à détendre simultanément le muscle utérin, aidant ainsi à équilibrer l’action musculaire de l’utérus.

La tisane de feuilles de framboisiers a également, grâce à sa richesse en tannins, des propriétés astringentes permettant de raffermir les tissus. 

Combinés, les effets de la fragarine et l’astringence des feuilles de framboisier aideraient à resserrer et à tonifier les muscles utérins et pelviens. Consommée régulièrement tout au long du cycle, l’infusion de feuilles de framboisier serait utile en cas de prolapsus utérin, d’endométriose et de saignements menstruels excessifs (dysménorrhée). 

Elle est également utilisée pour aider à apaiser les spasmes musculaires douloureux dans l’utérus, aidant à soulager les crampes menstruelles ressenties durant le SPM (syndrome pré-menstruel) et les règles.

D’autre part, 30 grammes de feuilles de framboisier contiennent 3,5 mg de fer, ce qui représente 19% de l’apport quotidien recommandé (AJR) pour les femmes de 19 à 50 ans. Prendre suffisamment de fer permet de combattre l’anémie dont souffre souvent les femmes ayant des règles abondantes.

5 bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier 2

Aide à la Digestion

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (2), la tisane de feuilles de framboisier aident à apaiser les maux d’estomac et à prévenir la constipation. Elle peut également stimuler la contraction des muscles lisses de l’intestin, normaliser les selles et soulager les ballonnements et les crampes.

 

Inflammations buccales

Les tanins de la feuille de framboise lui confèrent des propriétés astringentes qui la rendent apaisante. L’infusion de feuilles de framboise aurait ainsi des vertus apaisantes pour les personnes sujettes aux saignements des gencives. Elle aiderait à atténuer les symptômes de la gingivite. 

Contre-Indications

L’utilisation des feuilles de framboisier durant les 2 premiers trimestre de la grossesse est controversée. Tandis que certains soutiennent que l’infusion est bénéfique, d’autres disent qu’elles pourraient favoriser les fausses couches.

Dans le doute, mieux vaut en référer à son médecin ou à sa sage femme, et ne la consommer qu’à partir du 3e trimestre.

Consommée en excès, ces effets font de cette tisane un laxatif:  à consommer avec modération donc ! La dose recommandée est de 2 ou 3 tasses par jour.

Beaucoup d’autres vertus sont attribuées à la tisane de feuilles de framboisier : réduction du taux de cholestérol, tisane minceur, aiderait à avoir une belle peau… Pour autant, aucune étude ne prouve encore ces supposés effets.

Dans tous les cas, la composition des feuilles de framboisier en fait une tisane très intéressante nutritionnellement, et son utilisation en préparation à l’accouchement et pour soulager les désagréments du cycles féminins est plébiscitée de longue date. 

Elle présente aussi l’avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d’aller dormir.

Pour profiter pleinement de ses vertus, nous vous conseillons d’acheter des feuilles certifiées BIO bien-sûr!

Pour voir comment l’utiliser et en savoir plus sur sa saveur, venez découvrir la nôtre dans notre boutique en ligne!

(3) 10,97

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *