8 infusions qui accompagnent les femmes

8 infusions qui accompagnent les femmes

Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées pour soigner le corps et l’esprit des femmes à travers tous les stades de leur vie. Ces infusions soulagent la femme de la puberté à la ménopause en passant par la grossesse. Elles les accompagnent au quotidien et se révèlent de précieuses alliées.

Le corps de la femme est soumis à bien des bouleversements. L’arrivée des règles, l’harmonisation des cycles, les dérèglements hormonaux, la grossesse, l’allaitement puis la ménopause sont les principaux chamboulements d’une femme au cours de sa vie.

Des infusions qui soulagent les femmes

 

Douleurs de règles et syndrome prémenstruel

Framboisier : surnommée l’herbe des femmes, l’infusion de feuilles de framboisier est l’une des principales alliées de la femme de la puberté à la ménopause. La tisane de feuilles de framboisiers est l’une des meilleures infusions qui soulagent les femmes au quotidien.
Les feuilles de framboisiers sont reminéralisantes, nutritives et astringentes. Elles tonifient l’utérus.
Traditionnellement utilisée pour préparer le corps à l’accouchement et faciliter le travail, la tisane de feuilles de framboisier soulage également le syndrome prémenstruel et les douleurs liées aux règles.
Préconisée pour lutter contre l’endométriose, elle est indiquée en cas de dysménorrhée (règles trop abondantes).

feuilles de framboisier

Utilisation : Faire infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de framboisier pour 1 tasse (250 mL) dans de l’eau frémissante. Vous pourrez en boire 2 à 3 tasses par jour.

Contre-indications : Ne pas consommer avant le 8 ème mois de grossesse sans avis médical. Les feuilles de framboisier ne sont pas indiquées en cas de cancer hormonal.

Fleurs de Camomille BIO

Camomille allemande (ou matricaire) : une plante indispensable aux nombreuses vertus. C’est une infusion qui soulage la femme au quotidien. En effet, l’infusion de camomille allemande possède des propriétés anti-inflammatoires et serait même légèrement œstrogène-like. Cela signifie que sa composition se rapproche de celle des œstrogènes féminins.
Elle est utilisée pour traiter l’aménorrhée, le syndrome prémenstruel et même l’endométriose.
La tisane de camomille matricaire est indiquée également pendant les règles pour soulager les crampes menstruelles.
Pour ne rien gâcher, c’est une infusion très douce et son goût est particulièrement agréable. 

Utilisation : 1 cuillère à café pour 1 tasse. Laissez infuser dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez en boire jusqu’à 6 tasses par jour, toujours en dehors des repas.

Contre-indications : Ne pas prendre de camomille en association avec des médicaments anticoagulants. Demandez d’abord l’avis de votre médecin

Achillée millefeuille : l’une des plantes de la femme par excellence. L’achillée millefeuille est très bénéfique en cas de syndrome prémenstruel. Elle est antispasmodique et tonifiante et diminue les règles trop abondantes de par sa richesse en tanins. L’achillée millefeuille a une action apaisante et régulatrice sur les règles. Son infusion soulage les douleurs liées aux règles et régularise les cycles menstruels. 

Utilisation : Vous pouvez en consommer jusqu’à 4 tasses par jour en cure de 3 semaines chaque mois.  Un arrêt d’une semaine entre chaque cure est conseillé.

Contre-indications : L’achillée millefeuille est déconseillé pendant la grossesse. De même, elle est contre-indiquée chez les personnes épileptiques et devra être utilisée avec prudence par les personnes prenant des traitements qui fluidifient le sang. 

Infusions qui soulagent les femmes

Et à la puberté ? 

L’adolescence et la puberté représentent un cap pour les jeunes filles qui voient ce chamboulement arriver de plus en plus tôt dans leur vie. Le corps change, le moral n’est pas toujours au beau fixe, les hormones font des leurs… Résultat : acné hormonale, apparition des premières règles (et des désagréments qui vont avec) et mauvaise humeur sont bien souvent au rendez-vous ! L’infusion de framboisier est une solution à envisager pour atténuer ces maux.

La feuille de framboisier va harmoniser les hormones et, par conséquent, diminuer l’acné d’origine hormonale. La consommation régulière de tisane de framboisier va également régulariser les cycles de la jeune fille, réduire les douleurs et spasmes menstruels et rendre les règles moins abondantes. 

En bonus, la feuille de framboisier est très intéressante nutritionnellement, de par sa richesse en fer, qui manque bien souvent pendant les menstruations. Enfin, c’est aussi une infusion antioxydante et une source de vitamines B et C.

Son goût se rapproche du thé noir, cette boisson pourrait ainsi plaire à votre ado, agrémentée d’une cuillère de miel. Pensez-y ! 

Des plantes qui accompagnent la femme enceinte

Camomille allemande : son infusion a très peu de contre-indications. Elle pourra être consommée pendant la grossesse pour faciliter la digestion et atténuer les ballonnements et crampes digestives. La tisane de camomille allemande vous aidera également à dormir si vous souffrez d’insomnies ou si vous avez des difficultés d’endormissement. De plus, c’est une infusion apaisante et relaxante. Une boisson polyvalente, l’une des meilleures infusions qui soulagent les femmes à travers toutes les phases de leur vie. 

En usage externe, vous pourrez utiliser la tisane de camomille en bain de siège en cas d’hémorroïdes. 

Utilisation : 1 cuillère à café pour 1 tasse. Laissez infuser dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez en boire jusqu’à 6 tasses par jour, en dehors des repas.

Contre-indications : Ne pas prendre de camomille en association avec des médicaments anticoagulants. Demandez d’abord l’avis de votre médecin. 

Infusions qui soulagent les femmes

Framboisier : plébiscitée depuis des millénaires pour faciliter le travail lors de l’accouchement. L’infusion de feuilles de framboisier pourra être consommée en fin de grossesse pour préparer votre corps à l’accouchement et favoriser la montée des contractions. Cette tisane possède une action tonifiante sur l’utérus et va préparer votre corps au travail.

Utilisation : Faire infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de framboisier pour 1 tasse (250 mL) dans de l’eau frémissante. Vous pourrez en boire 2 à 3 tasses par jour.

Contre-indications : Ne pas consommer avant le 8 ème mois de grossesse sans avis médical. Les feuilles de framboisier ne sont pas indiquées en cas de cancer hormonal.

Gingembre : anti-inflammatoire, analgésique, stimulant, digestif, nombreux sont les atouts de cette plante tout droit venue d’Asie. La décoction de gingembre possède également des propriétés anti-nauséeuses qui en font le remède parfait pour soulager les nausées et vomissements pendant le premier trimestre de la grossesse. 

Utilisation : Préparez une décoction de gingembre. Il s’agit là de faire chauffer l’eau et le gingembre frais ensemble jusqu’à frémissement. Consommez jusqu’à 3 tasses par jour, plutôt en début de journée. 

8 infusions qui accompagnent les femmes
8 infusions qui accompagnent les femmes

Mauve : la tisane de fleurs de mauve est un remède naturel contre la constipation qui peut être utilisé à tout âge sans contre-indications. La mauve possède la particularité de soulager à la fois  la diarrhée et la constipation. 

Utilisation : 3 cuillères à soupe par tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 mn à couvert. Vous pourrez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour. 

Et pendant l’allaitement ?

 

Fenouil : grâce à ses propriétés galactogènes et œstrogène-like, l’infusion de graines de fenouil favorise la montée de lait durant l’allaitement. Cette tisane favorise également la digestion et soulage les coliques du nourrisson. 

Utilisation : 1 cuillère à café pour 1 tasse. Infusez dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pourrez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour. 

En cas de colique du nourrisson : Laissez infuser 3 ou 4 graines dans une petite quantité d’eau à ajouter dans le biberon si votre enfant n’est pas allaité. Si bébé est allaité, vous pourrez en consommer la quantité indiquée ci-dessus, votre enfant l’absorbera pendant ses tétées.

Ménopause, passez le cap en douceur

Framboisier : pendant la ménopause, la tisane de feuille de framboisier régularise les saignements dus à la chute du taux d’œstrogènes, qui peuvent survenir à cette période.

Utilisation : Faire infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de framboisier pour 1 tasse (250 mL) dans de l’eau frémissante. Vous pourrez en boire 2 à 3 tasses par jour.

Contre-indications : Les feuilles de framboisier ne sont pas indiquées en cas de cancer hormonodépendant.

Sauge : indiquée durant toutes les phases du cycle des femmes. L’infusion de sauge officinale atténue les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes souvent synonymes d’inconfort à la ménopause. La tisane de sauge est l’une des principales infusions qui soulagent les femmes ménopausées.

Utilisation : Faire infuser 1 cuillère à soupe d’infusion de sauge officinale pendant 5 à 10 minutes dans 150 mL d’eau bouillante, 3 fois par jour.

Contre-indications : Ne pas utiliser en cas de fibrome, kyste ovarien, endométriose ou antécédent de cancers hormonodépendants. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants de moins de 15 ans. À éviter en cas d’hypertension ou de dérèglement de la thyroïde. Peut perturber l’endormissement lorsqu’elle est prise au coucher. 

infusions qui soulagent les femmes

Vigne rouge : conseillée en prévention des troubles cardiovasculaires, la tisane de vigne rouge est particulièrement indiquée également pour traiter les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, insuffisance veineuse…).

Utilisation : Faire infuser 1 cuillère à soupe d’infusion de sauge officinale pendant 5 à 10 minutes dans 150 mL d’eau bouillante, 3 fois par jour.

Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en association avec un traitement anticoagulant ou en cas de cancer hormonodépendant. 

infusions qui soulagent les femmes
8 infusions qui accompagnent les femmes

Nos ancêtres le savaient bien,  les plantes et fleurs ne sont pas que décoratives. Elles protègent, soignent et diminuent les inconforts liés aux différentes périodes rythmant le cycle féminin. Des millions de femmes les ont adopté !  Une prise régulière de ces plantes a des effets positifs notables sur le bien-être au féminin. Ce sont des infusions qui soulagent les femmes à travers toutes les phases de leur cycle menstruel.

Bien évidemment, privilégiez toujours l’avis d’un professionnel de santé. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.

Enfin, sachez que toutes les plantes peuvent avoir un effet sur vos traitements habituels. Nous vous invitons à demander un avis médical avant de débuter un traitement par les plantes.

(10) 10,97
(3) 8,97
(1) 8,97

Accessoires

Mug isotherme 450ml

(5) 15,97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *