4 recettes de Noël à déguster toute l’année

4 recettes de Noël à déguster toute l'année 1

La période de l’avent s’achève, plus que quelques jours avant le week-end de Noël, c’est encore le moment idéal pour préparer des gourmandises de saison. Ces recettes de noël qui se transmettent parfois de génération en génération sont des occasions parfaites pour passer du temps en famille. En effet, en Alsace où les festivités débutent dès le 6 décembre avec la St Nicolas, il est de coutume de préparer des petits biscuits et autres gourmandises durant tout le mois de décembre. Sablés, biscuits, boissons chaudes parfumées et pains d’épices s’invitent ainsi dans les foyers. Des recettes de noël à déguster en famille, entre amis, au bureau ou même seul pour une pause gourmande à la douce saveur des fêtes de noël traditionnelles. 

Avis aux amateurs de saveurs d’antan, que vous soyez addict aux thés de noël ou au contraire, pas du tout fan des épices, vous devriez trouver parmi ces 4 recettes de noël, de quoi vous régaler durant ce dernier mois de l’année. Et même le suivant !

Des recettes de Noël au thé

Thé de noël façon Chaï latte

Commençons ce top 4 par une boisson chaude très cocooning. Vous connaissez sûrement tous le thé de Noël, aux notes de cardamone, de girofle, de cannelle, d’anis ou d’orange. Il faut dire qu’il existe des dizaines de recettes différentes ! 

Le thé de noël Origeens se distingue par sa douceur et l’équilibre des épices qu’il contient. C’est un savoureux mélange de feuilles de thé noir d’exception, de gingembre, cardamone, clous de girofle, fleurs de carthame. Il est délicatement parfumé aux arômes naturels d’orange et cannelle. 

Le Chaï latte est une boisson d’origine indienne à base de thé noir, d’épices et de lait. Réconfortante et parfumée, c’est la boisson idéale à boire au coin du feu de cheminée en hiver. 

Nous avons donc utilisé notre thé de noël comme base à ce délicieux Chaï et l’avons agrémenté de lait mousseux et d’un peu de miel pour le rendre plus gourmand.

Ingrédients :

Pour 2 belles tasses

Préparation :

Faites infuser votre thé dans l’eau chaude (non bouillante) pendant 3-4 minutes.

Pendant ce temps, réchauffez votre lait dans une casserole. Vous pouvez utiliser du lait de vache ou un lait végétal neutre tel que le lait d’avoine ou le lait de riz.

Filtrez ensuite votre thé.

Faites mousser votre lait à l’aide d’une cafetière à piston, d’un mousseur ou d’un mixeur plongeant.

Répartissez votre thé dans chaque tasse, puis ajoutez y le lait par-dessus Agrémentez votre boisson d’une cuillère à café de miel dans chaque tasse.

Si vous aimez la cannelle, vous pourrez en saupoudrer votre tasse. Pour une note plus gourmande, rappez un morceau de chocolat sur le lait ou bien saupoudrez de cacao. 

Une boisson délicieuse et épicée à déguster avec des petits sablés de noël !

4 recettes de Noël à déguster toute l'année 2

Pain d’épices au thé de Noël

Recette traditionnelle de noël, le pain d’épices est un gâteau au miel et aux épices associé aux fêtes de noël. Sa recette varie d’une région à l’autre. C’est la photographe et styliste culinaire Anne del Socorro qui a créée cette merveilleuse recette de pain d’épices au thé de noël et aux fruits secs. Ici le mélange d’épices est remplacé par 1 cuillère à soupe de notre thé de noël qui remplace les épices et lui donne un parfum et une saveur subtilement relevés. 

Ingrédients :

Pour un cake 8 parts

  • 200 ml de lait d’amande
  • 1 CS de thé de Noël 
  • 50 g d’huile végétale
  • 160 g de miel
  • 1 CS de cannelle
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 8 figues séchées
  • 8 abricots secs
  • 40 g de noisettes

Préparation :

Mettre le lait à chauffer avec le thé et laisser infuser environ 10 minutes. Préchauffer le four à 170 °C.

Dans un récipient, verser le miel et faire chauffer quelques secondes pour le rendre liquide si besoin.

Ajouter le lait filtré (pour enlever le thé), l’huile et la cannelle puis 1 œuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couper en petits morceaux tous les fruits secs et les ajouter à la pâte. Verser le tout dans un moule huilé et laisser cuire environ 40-45 minutes.

4 recettes de Noël à déguster toute l'année 3
4 recettes de Noël à déguster toute l'année 4

Sablés de Noël au thé

Voici une recette de sablés pour les personnes qui n’apprécient pas les mélanges d’épices. Ces petits sablés de noël contiennent du thé Earl Grey qui leur donne une délicieuse saveur de bergamote. Notre thé Earl Grey bio possède un léger goût d’agrume qui se marie parfaitement avec le chocolat blanc. Nous avons donc opté pour un nappage au chocolat blanc pour plus de gourmandise. 

Ingrédients : 

Pour une quinzaine de sablés

  • 2 œufs (dont 1 pour la dorure)
  • 60 g de beurre ramolli
  • 1  cuillère à soupe de thé Earl Grey
  • 125 g de farine
  • 40 g de sucre

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat blanc
  • vermicelles en chocolat
  • Pétales de fleurs comestibles
  • noix de coco râpée
  • Éclats de noisettes …

Vous pouvez bien sûr remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir ou au lait et le décorer selon vos goûts (pralin, cacao, nougat, graines, fruits secs, écorces d’oranges, etc.

Il vous faudra également de la ficelle ou du raphia ou pour réaliser les sachets de thé 😉

Préparation : 

Faites préchauffer votre four à 180 °C.

Mixez le thé afin d’obtenir une poudre fine et mélangez cette poudre à la farine.  

Mélangez ensuite tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une belle boule de pâte bien malléable et qui ne colle pas ni ne s’effrite.

Réservez votre pâte 1h au réfrigérateur. 

Étalez votre pâte sur un plan de travail. Veillez à garder une épaisseur d’environ 0,5 cm (pas moins !).

Découpez ensuite des formes de sachets de thé dans votre pâte. Vous pouvez faire des sachets plutôt longs, d’autres plus courts. Tout dépend de ce que vous voulez. 

Badigeonnez vos sablés à l’aide d’un pinceau. 

Enfournez-les puis laissez cuire 15 min. Attention, ce genre de biscuits à tendance à dorer très vite au four. Surveillez bien la cuisson de vos sablés, ils n’en seront que meilleur !

Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps-là,  faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Le nappage pourra être réalisé avec du chocolat noir ou du chocolat au lait.

Une fois refroidis, trempez les sachets de thé dans le chocolat puis décorez-les de vermicelles ou copeaux de chocolat, noix de coco râpée, noix ou encore de fleurs comestibles.

Et enfin RÉ-GA-LEZ  VOUS !!



Vous pourrez réaliser ces biscuits en accompagnement d’un thé chaud. Un Earl Grey ou même un thé de noël aux épices, ou encore notre fameux Chaï latte ci-dessus. 

N’oubliez pas d’ajouter un morceau de ficelle aux sablés. Le but est qu’ils ressemblent vraiment à des sachets de thé.

4 recettes de Noël à déguster toute l'année 5
4 recettes de Noël à déguster toute l'année 6

Variantes :

Si vous souhaitez coller davantage au thème des fêtes de fin d’années, vous pouvez tout à fait découper ces sablés à l’emporte pièce, en forme d’étoiles, de bonhomme ou de sucre d’orge.

De même, vous pourrez opter pour un glaçage à base de sucre glace, jus de citron et blanc d’œuf et les décorer à la poche à douille. 

Une activité ludique à réaliser en famille ! 

Comment conserver vos sablés de Noël ?

Ces petits biscuits se conserveront idéalement dans des boîtes métalliques pendant 3 à 4 semaines.

Savez-vous que tous nos thés sont conditionnés dans des boîtes en fer cylindriques ? Fabriquées en France qui plus est !

Nos boîtes en fer sont donc réutilisables et pourront vous servir à conserver vos biscuits à l’abri.

Et pour les amateurs de café ?

 

Saviez-vous que, tout comme le thé, le café peut se boire épicé ?

C’est une tradition très ancienne que d’ajouter diverses épices au café afin d’en sublimer les arômes. D’ailleurs, encore aujourd’hui, il est très courant de consommer du café épicé au Maroc, notamment pendant le mois de ramadan. Les Marocains ajoutent alors de la cardamone, de la cannelle, des clous de girofle, ou de l’anis à leur café afin d’en relever le goût.

L’épice qui fait toute la différence ? Le poivre ! Original n’est-ce pas ? 

Nous vous proposons ici une recette de café épicé façon Chaï que vous pourrez boire au coin du feu à Noël ou à n’importe quelle autre période d’ailleurs !

Café épicé de Noël

Ingrédients :

Pour une cafetière à piston 1 L

  • 4 CS de café moulu
  • 1 CS de mélange d’épices à pain d’épices ou de notre thé de Noël
  • 1 CS de cannelle en poudre ou un petit bâton de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 cc de graines de cardamone
  • Zeste d’orange
  • 30 cl de lait 

Facultatif : cacao en poudre ou chocolat, miel

Préparation : 

Mettre le café et toutes les épices dans votre cafetière à piston. Y verser l’eau bouillante et le lait chaud. Remuez. Laissez infuser 3-4 minutes puis pressez lentement jusqu’en bas. 

Versez ensuite votre café dans une tasse, en actionnant rapidement votre cafetière à piston (lorsqu’elle est presque vide sinon ça déborde) vous pourrez créer davantage de mousse à déposer sur votre café. 

Pour un café façon Chaï plus gourmand, vous pouvez y ajouter un peu de miel et le saupoudrer de cacao ou de chocolat râpé. 

4 recettes de Noël à déguster toute l'année 7

Nous espérons que ces 4 recettes vous inspireront.

Voici de quoi égayer vos journées, courtes et fraîches d’ici la fin de l’hiver.

Les moments conviviaux se font rares étant donné l’actualité de cette fin d’année 2020. Toutefois, prendre le temps de se détendre en savourant un thé ou un café chaud avec des gourmandises aux douces notes de fêtes en compagnie des membres de votre foyer, est un bon moyen de trouver force et réconfort. Vous ne trouvez pas ?  Ne serait-ce pas là la magie de Noël qui opère ? 

Idées cadeaux

Thé Earl Grey ~ 125g

(3) 13,97
(1) 7,77

Laisser un commentaire