Top 7 des plantes relaxantes

7 plantes relaxantes

Plantes relaxantes anti-stress

Vous êtes à la recherche de plantes relaxantes pour vous aider à surmonter différentes épreuves du quotidien ?
Utilisées partout dans le monde depuis la nuit des temps pour soigner tous types de maux, les plantes ont démontré leur efficacité.

Que ce soit en breuvages (infusions ou tisanes), en huiles essentielles, en inhalation ou en compléments alimentaires, elles peuvent servir à apaiser les tensions, la nervosité, et vous aider à vous relaxer correctement, et surtout naturellement.

Dans un monde comme le nôtre où tout va vite et où le surmenage nous menace de tous les côtés, connaître les plantes qui vous aideront à vous relaxer peut être utile.

Privilégiez les plantes Bio : sans produits chimiques, ces plantes sont meilleures pour votre santé et pour l’environnement.

Se relaxer grâce à la Camomille

La Camomille, quelque soit l’espèce (allemande, romaine, matricaire ou grande camomille), a des vertus apaisantes et sédatives reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Toutes les espèces de camomille partagent plus ou moins les mêmes caractéristiques, mais certaines ont des vertus particulières. Dans cet article, nous parlons de la camomille allemande, la plus savoureuse.

Agissant sur le système nerveux, la Camomille Alla est une des plantes les plus utiles pour lutter contre le stress, l’anxiété ou le surmenage.

La Camomille allemande ou Matricaire, relaxe le système nerveux, aide également à trouver le sommeil plus rapidement et à faire en sorte qu’il soit plus réparateur.

Souvent consommée sous forme de tisanes ou d’huiles essentielles, les effets apaisants de cette plante ont été prouvés dans de nombreuses études, comme cette étude clinique.

La Camomille présente d’autres vertus utiles : elle soigne les troubles digestifs, apaise les maux de gorge et les douleurs des règles, ainsi que les irritations de la peau. 

camomille

Contre-indications : la camomille est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes allergiques au pollen et asthmatiques.

camomille
8,97

Comment le Tulsi vous aide à relâcher la pression

Le Tulsi (Ocimum tenuiflorum), ou basilic sacré, est une plante qui fait partie de la famille des Lamiacées, comme la menthe par exemple.

Cette plante est très utilisée en Inde et dans la médecine ayurvédique depuis plus de 5000 ans. On lui prête des qualités d’élévation spirituelle.

Utilisée principalement en infusion, elle possède plusieurs vertus intéressantes : elle purifie et allège le corps et l’esprit, stimule le système immunitaire et est un tonifiant naturel.

Cette plante qu’on dit “réchauffante” permet d’augmenter la résistance au stress et à l’anxiété, faisant d’elle le parfait allié en périodes d’examens ou de stress au travail.

Le Tulsi est également connu pour booster la mémoire, rééquilibrer le corps et l’esprit, pour détoxifier le corps et aspirer les toxines. Cette plante régulerait la glycémie et, étant carminative, améliorerait la digestion.

Contre-indications : le tulsi ayant un effet sur la glycémie, il faut faire attention si l’on suit un traitement contre le diabète.

La Verveine, reine de l’apaisement

Il bien connu qu’une infusion de verveine (Aloysia citrodora) apaise le stress et la nervosité, et favorise l’endormissement. La verveine est essentiellement utilisée en infusion.

Il existe plusieurs types de verveines, les plus connues étant la verveine officinale et la verveine odorante. La verveine odorante a une saveur très parfumée. Il s’agit de l’espèce la plus appréciée en infusion.

En plus d’apaiser le stress et la nervosité, la verveine odorante (aussi appelée verveine citronnelle) soigne les troubles gastro-intestinaux, est un bon sédatif et un excellent antioxydant, qui prévient le vieillissement des cellules.

Contre-indications : la verveine est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est à éviter aussi chez les personnes souffrant d’insuffisances rénales, de maladies urinaires, de cystites ou de néphrites.

Se calmer avec la Passiflore

Excellent anxiolytique, la Passiflore (Passiflora incarnata) libère des endorphines, les molécules du bien-être présentes dans notre corps, aidant le corps et l’esprit à se relaxer et à relâcher la tension. Elle est principalement consommée en infusion, mais peut également être prise sous forme de teinture.

Les vertus sédatives et anti-palpitation de la passiflore aident également à baisser le niveau de stress, d’anxiété et de tension. Elle agit également en cas de difficultés à dormir grâce à ses capacités sédatives.

En plus de ces qualités permettant de se détendre, la passiflore a d’autres bienfaits : elle est antitussive, soulage les maux de tête et est utile dans des cas de sevrage de l’alcool, de tabac ou de cannabis par exemple, réduisant la grande anxiété que ces sevrages provoquent généralement.

 

Top 7 des plantes relaxantes 1

Contre-indications : mis à part l’allergie à la passiflore, il n’y a pas de contre-indications particulières. Elle peut provoquer (rarement) des effets indésirables, tels que la nausée ou des troubles digestifs. La passiflore étant une plante sédative, il faut évidemment être vigilant si on prend le volant.

La Lavande pour vous décontracter

La lavande (Lavandula) est consommée depuis la nuit des temps, pour ses nombreux bienfaits. Elle apaise les états d’anxiété et de nervosité grâce à un effet narcotique. Souvent utilisée en tisane, en huile essentielle ou en inhalation, cette plante a démontré son efficacité. La lavande est également très utile pour aider à la digestion, une étude ayant prouvé que la plante est efficace contre les ulcères et l’indigestion.

Utilisée en huile essentielle, la lavande peut également agir comme un calmant pour la peau, peut traiter une migraine ou encore traiter les rides.

Contre-indications : la lavande n’est pas conseillée aux personnes suivant un traitement anticoagulant, ni aux femmes durant leurs trois premiers mois de grossesse.

Trouver le repos avec le Tilleul

Le tilleul (tilia), et nous sommes sûrs que votre grand-mère vous l’a déjà vantée avant nous, est la plante la plus connue des tisanes et infusions. Et pour de bonnes raisons : en la buvant avant d’aller vous coucher, c’est la détente et le sommeil facile et efficace assurés !

Elle vous détend grâce à ses vertus tranquillisantes et sédatives, qui vous aident à faire chuter vos niveaux de tension et d’anxiété.

Ce qui fait du tilleul une plante parfaite, c’est qu’elle combine plusieurs bienfaits qui contribuent à votre relaxation et votre bien-être. Non seulement c’est une plante sédative et tranquillisante, mais elle agit également très efficacement en tant qu’antispasmodique, permettant à vos muscles de se détendre, de relâcher toutes les tensions et de calmer les spasmes musculaires.

Pour couronner le tout, le tilleul est aussi une plante diurétique : elle aide votre corps à éliminer les toxines en stimulant l’activité de vos reins.

Contre-indications : le tilleul peut provoquer une réaction allergique, veillez à vérifier que ce ne sera pas votre cas. Il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, tels que de l’insuffisance cardiaque ou de l’hypertension.

Top 7 des plantes relaxantes 2

La Mélisse pour décompresser

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante très souvent utilisée dans les tisanes, infusions ou compléments alimentaires destinés à améliorer le sommeil. Cette plante est souvent confondue avec la citronnelle à cause de son odeur très citronnée. Elles n’ont pourtant pas du tout les mêmes vertus.

Permettant d’apaiser votre organisme, elle crée une relaxation naturelle. Elle est particulièrement efficace pour préparer une période plus ou moins longue de stress et d’anxiété.

Elle est donc beaucoup utilisée en cas de nervosité, de dépression nerveuse légère, de migraine ou d’insomnie.

La mélisse est aussi très efficace dans le traitement de la plupart des troubles digestifs : ballonnements, digestion lente, douleurs hépatiques ou flatulences notamment.

 Il est également intéressant de noter que l’huile essentielle de mélisse est antibactérienne et antifongique, ce qui la rend très utile pour soulager les inflammations cutanées, les mycoses ou l’herpès labial.

Contre-indications : Il n’existe pas, à ce jour, d’effets indésirables ou de dangers connus concernant la mélisse. Cette plante est toutefois déconseillée aux femmes enceintes, et pourrait freiner l’activité des glandes sexuelles en cas d’usage prolongé.

zen

Vous avez désormais une idée un peu plus claire des plantes à utiliser pour vous relaxer. Comme vous pouvez le constater, un bienfait en cache souvent un autre (et même plusieurs).

N’oubliez pas que vous pouvez commander certaines de ces plantes, en tisanes, sur notre site. Vous y trouverez notamment la verveine citronnée, la passiflore et camomille et le tulsi,

Tous les produits Origeens sont certifiés Agriculture Biologique.

8,97

Leave a Reply