7 avantages de la capsule de café biodégradable Origeens

capsule de cafe biodegradable Origgens

Le développement de notre capsule de café biodégradable :
Lors de l’élaboration de notre gamme de capsules de café de type Nespresso, notre objectif a été de développer une alternative responsable et goûteuse aux capsules en aluminium ou plastique. 

 

En nous penchant sur les capsules de café compatibles Nespresso existantes sur le marché, nous avons fait les constats suivants :

  • Les capsules les plus vendues dans le monde sont les capsules en aluminium. Le choix de ce matériau est discutable tant pour un aspect environnemental que santé.
  • De nombreuses marques proposent une alternative à l’aluminium en proposant des capsules composées de plastique : pollution et présence de bisphénol, nocif pour votre santé.
  • Récemment arrivées, les capsules d’origine végétale sont une première bonne approche mais la plupart ne sont pas étanches à l’air et nécessitent un suremballage plastique pour conserver les arômes du café.
  • De façon générale, les cafés utilisés dans les capsules ne présentent pas de subtilité et sont décevants d’un point de vue gustatif. Ils sont le plus souvent non BIO.
zoom sur notre capsule biodégrable et compostable

Aujourd’hui, notre pari est réussi et nous sommes à même de présenter notre gamme de capsules nommée ‘la Sélection Ethique’ ! Pourquoi ce nom ? :

  • du café BIO
  • du café Commerce équitable
  • une capsule biosourcée
  • une capsule de café biodégradable
  • une capsule compostable
  • une capsule de café hermétique à l’air : plus besoin de plastique!
  • du café de torréfaction artisanale

Avantage 1 : une capsule de café BIO

L’agriculture biologique se développe de façon croissante, pour répondre à différentes problématiques environnementales, sanitaires et également à un mode de consommation plus responsable.
Nous avons donc fait logiquement le choix de cafés certifiés biologiques pour nos capsules, mais également pour l’ensemble de notre gamme de produits. Pour savoir en détail ce qu’implique de consommer du café BIO, en démêlant le vrai du faux, nous vous invitons à lire notre article “Pourquoi boire du café BIO?”.

Avantage 2 : une capsule de café Commerce équitable

logo Max Havelaar commerce équitable

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar permet aux producteurs de bénéficier de conditions commerciales plus justes, d’améliorer leurs conditions de vie et de préserver l’environnement. Les cafés utilisés dans nos capsules sont issus du commerce équitable.

Le système de certification Fairtrade/Max Havelaar s’appuie sur les trois grands piliers du développement durable :

  • De meilleures rémunérations pour les paysans producteurs.
  • Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs.
  • La préservation de l’environnement

Les prix d’achat du café sont dépendants des bourses internationales, et sont déconnectés des coûts de production, rendant précaire la situation des producteurs de café. Le café commerce équitable garantit un prix d’achat minimum aux producteurs, leur permettant de se projeter sans être dépendant des fluctuations boursières.

Dans les grandes plantations, le droit du travail est régulièrement bafoué et les travailleurs et travailleuses salariés ont rarement la possibilité de défendre leurs droits. Pour rejoindre le commerce équitable, les petits producteurs doivent se regrouper au sein de coopératives démocratiques et solidement structurées, au sein desquelles chaque membre est invité à participer aux processus décisionnels de l’organisation.

Le respect de l’environnement est également au coeur du modèle Fairtrade/Max Havelaar. Les cahiers des charges comprennent des critères environnementaux rigoureux et les producteurs reçoivent une assistance technique et sont encouragés à se convertir à l’agriculture biologique grâce à l’achat de leur production à des prix plus élevés ou des primes incitatives.

Avantage 3 : une capsule biosourcée

En raison d’une sensibilité accrue des consommateurs aux problématiques environnementales, il existe un marché croissant pour les produits à base de matières premières renouvelables, dits “biosourcés”.

Un produit “biosourcé” est issu de ressources renouvelables telles que végétale, animale, ou algale. Quand on parle de produit « biosourcé », on s’intéresse à l’origine des matières premières à partir desquelles a été fabriqué le produit.

certification OK Biobased capsules café Origeens

La certification OK Biobased est un des labels utilisé pour indiquer le contenu biosourcé d’un produit certifié en utilisant un système d’étoiles correspondant au contenu biosourcé d’un produit: plus il y a d’étoiles, plus le contenu biosourcé est élevé.

Les capsules de café biosourcées que nous utilisons chez Origeens ont un score de 3 étoiles sur 4 : elles sont composées de 60 à 80% de matières premières biosourcées.
Le corps de la capsule est réalisé dans un “bioplastique” issu de l’amidon de maïs, le PLA. Les opercules sont quand à elles réalisées en cellulose.

Les capsules biosourcées sont des alternatives avec un gain écologique important en comparaison des capsules en aluminium, matière première dont l’extraction est gourmande en énergies fossiles, et des capsules en plastique dont la matière première est le pétrole…

Avantage 4 : une capsule de café biodégradable

Capsules de café biodégradables et compostables marque Origeens

Un produit est considéré comme biodégradable lorsqu’il est capable de se décomposer sous l’action de micro-organisme (champignons, bactéries, algues, …), de l’oxygène, de la chaleur ou de l’humidité. Le produit est ensuite converti en dioxyde de carbone (CO2) ou en méthane, en eau et en biomasse.

Un deuxième critère rentre en compte: le temps. Pour qu’un produit mérite le qualificatif de biodégradable, on considère qu’il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, à l’échelle du temps humain.
Une feuille morte est par exemple biodégradable car elle se décompose en quelques semaines. Il faut environ 4000 ans pour qu’une bouteille en plastique soit entièrement décomposée : elle n’est pas considérée comme biodégradable.

La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact environnemental d’un produit organique.

Notre capsule de café, parce qu’elle est certifiée compostable, est biodégradable. Un peu perdu au sujet de la différence entre les 2 termes? Nous vous expliquons tout!

Avantage 5 : une capsule de café compostable

Un produit compostable est nécessairement biodégradable mais pas l’inverse.
En effet, un produit compostable doit répondre à des critères définis par la norme européenne NF EN 13432, dans des conditions de compostage industriel. Ces critères sont entre autres :

  • La vitesse de dégradation,
  • La taille des particules,
  • La qualité du compost obtenu (pas d’écotoxicité et faible concentration en métaux lourd, …)
  • Et la stabilité des paramètres physico-chimiques : température, taux d’humidité et taux d’oxygène.

Dans les composteurs maison, la dégradation est généralement plus lente, car les conditions, de température et d’humidité notamment, varient avec les conditions météorologiques.

Certification OK Compost pour les capsules de cafés biodégradables

La certification “OK Compost” encadré par l’organisme d’inspection TÜV AUSTRIA certifie la conformité des capsules que nous utilisons à la norme européenne EN 13432.
Les capsules de café Origeens sont donc biodégradables ET compostables.

 

Avantage 6 : une capsule de café hermétique à l’air : plus besoin de plastique!

Nous utilisons la toute dernière génération de capsules de café biodégradables : contrairement à l’ancienne génération, celle-ci se caractérise par le fait que leurs opercules soient totalement étanches à l’air, ce qui permet une conservation optimale des arômes du café.
Pour palier à ce problème, certaines capsules de café biodégradables qui ne sont pas de nouvelle génération doivent utiliser un suremballage plastique, ce qui n’est pas très pertinent pour un produit qui se veut plus respectueux de l’environnement…

L’étanchéité à l’air de nos capsules nouvelle génération nous a permis de développer un emballage 0 plastique, entièrement en carton. Entièrement recyclable, il préserve pour autant la fraîcheur aromatique et la qualité gustative de nos cafés!

emballage capsule café Origeens zero plastique

Avantage 7 : un café de torréfaction artisanale

Cafe-torrefaction-artisanale

Le café vert est constitué d’environ 250 molécules d’arômes alors que le café torréfié en comprend plus de 800.

La saveur et l’arôme du café viennent donc de la torréfaction.
La torréfaction consiste à griller les grains de café pour libérer leurs arômes. C’est une opération délicate, un véritable savoir-faire permettant de sublimer le café si elle est maîtrisée. Durant la torréfaction, l’aspect, le développement des arômes et des qualités gustatives du grain de café vont se développer.

On distingue plusieurs techniques de torréfaction en fonction de leur durée et de la température à laquelle les grains sont soumis:

La torréfaction flash : les grains sont soumis à une température de 880°C durant 90 secondes. La cuisson des grains de café est par conséquent inégale, les arômes sont brûlés et ne peuvent pas se développer. Le rendement est par contre très élevé car cette méthode permet de torréfier plusieurs tonnes par heure : la quantité au détriment de la qualité… Cette méthode est celle utilisée pour les cafés bas-de-gammes et solubles.

La torréfaction rapide ou industrielle : Cette méthode concerne les cafés destinés à la grande distribution et est donc largement répandue. Le café est maintenu à une température comprise 300 ou 700 °C entre 4 à 10 minutes. Elle permet de gagner du temps et donc de l’argent mais au détriment du goût et la qualité du café altéré par la trop haute température.

La torréfaction artisanale ou traditionnelle : elle dure une quinzaine de minutes et s’effectue selon une courbe de température bien précise ne dépassant pas les 230°C. On parle de torréfaction lente. Cette méthode garantit le respect et un développement optimal des arômes des grains de café. Le rendement maximum est par contre de l’ordre de 700kg de café par heure … La qualité avant la quantité!

Nos cafés sont torréfiés selon la méthode artisanale pour respecter toute la complexité aromatiques des cafés que nous avons sélectionnés, pour le plus grand plaisir de nos et de vos papilles!

Nous pourrions présenter encore de nombreux autres avantages de nos capsules de café:

  • sans bisphénol A et sans aluminium, elles se placent comme une alternative sûres aux capsules en aluminium et en plastique, qui sont soumises à de forte température et pression au sein des cafetière…
  • des cafés pures origines qui invitent au voyage (Ethiopie, Pérou, Brésil, Honduras…)
  • un emballage au visuel qui flatte vos yeux…

Nous vous laissons les découvrir!

(3) 19,97

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *